Les mentions légales doivent subir un lifting

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Pour une fois, toutes les radios sont d’accord : les mentions légales à la fin des spots publicitaires doivent subir un lifting. Les mentions légales ce sont ces précautions juridiques imposées par les lois et appuyées par les associations de consommateurs. Présentes sous la forme de notes dans la presse écrite, de sous-titres à la télé, elles se transforment, à la radio, en phrases débitées à 300 km/h à la fin des spots. Le principe ? Prévenir le consommateur et rendre l’annonceur inattaquable. Totalement inaudibles, sans intérêt ni effet, ces mentions sont une plaie pour la pub radio.

Mais, de tous les médias “La radio est la plus pénalisée, parce que c’est le seul média avec écoute directe de ces mentions” explique Guillaume Astruc (directeur général d’IP France, la régie pub de RTL, RTL 2 et Fun Radio), dans Libération du 27 avril.

Le Bureau de la radio, qui réuni les grands groupes de radios privées (RTL, Next Radio et Lagardère) demande une évolution de la législation sur ces mentions gênantes à la fois pour l’auditeur, le média et l’annonceur, selon Michel Cacouault, président du Bureau de la radio. L’idée ? Alléger les messages. “Nous préconisons de faire des alertes, avec une phrase simple, courte, efficace, du type : “Renseignez-vous, cette offre est soumise à conditions”, dit-il.

Source : Libération.fr nouvelobs:com


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