Radios Classiques vs Radios Internet, la donne est en train de changer

pandora Radios Classiques vs Radios Internet, la donne est en train de changer

Après la polémique sur l’audience des web radios en France et au moment où la remise en question des modèles radiophoniques classiques est dans toutes les discussions, voici une nouvelle venue des Etats Unis qui devrait recentrer le débat.

Le Monde.fr rapporte ce matin que Pandora, une radio sur internet américaine créée en 2000, a franchi la barre des 60 millions d’utilisateurs notant que la plupart des nouveaux inscrits provenaient de l’internet mobile : iPhone, Blackberry, Palm Pre et téléphones. Environ 90.000 nouvelles personnes par jour arrivent sur Pandora via un appareil mobile.

Pandora permet aux utilisateurs de fabriquer leur propre radio en fonction de leurs goûts musicaux. D’autres plateformes comme launchyahoo.com exploitent ce concept depuis plus de 10 ans déjà.

Pandora, financée par la pub est basée à Oakland (Californie). La plateforme n’est accessible qu’aux utilisateurs Américains pour des questions de droits.

Prochaine étape pour Pandora: gagner du terrain sur les radios classiques en équipant les voitures et les « objets de la maison », alors que Pandora est déjà disponible sur certains modèles de Ford.

(A noter que la radio numérique est dramatiquement absente de ce débat)

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