Les mentions légales seront bientôt assouplies à la radio

http://www.youtube.com/watch?v=jTI4n50v2uM

Source : les Echos (31.12.10)

Après plus d’un an de négociations, les radios ont obtenu gain de cause : les mentions légales, messages d’avertissement diffusés à la fin de certaines publicités, vont être considérablement assouplies. Après avoir mené plusieurs mois de concertations entre les radios, les représentants des annonceurs et les associations de consommateurs, la Direction générale de la concurrence (DGCCRF), qui dépend de Bercy, s’apprête à faire une recommandation dans ce sens. Selon l’accord trouvé, la durée de ces mentions légales sera ramenée à quelques secondes par spot publicitaire, pas plus de dix. Surtout, les annonceurs auront la possibilité de renvoyer l’auditeur vers leur site Internet, ce que les radios réclamaient depuis longtemps.

Selon les radios, en assouplissant sa réglementation, la France ne fait que se mettre en conformité avec une directive européenne de 2005 relative aux pratiques commerciales déloyales des annonceurs. Cette directive stipule en effet qu’il est possible de moduler les mentions légales « lorsque le moyen de communication utilisé […] impose des limites d’espace ou de temps », ce qui est le cas pour un spot de radio. Le problème, c’est que la transposition de cette directive en droit français n’avait pas été aussi explicite.

Lien vers l’article complet de Gregoire Poussielgue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.