Attention ! Les français se désintéressent de plus en plus de la pub

 

L’agence Australie vient de publier la huitième édition de Publicité & Société, son étude annuelle sur les relations entre les Français et la communication, réalisée avec TNS Sofres. En voici une synthèse :

  • La note globale de la publicité continue de baisser régulièrement depuis 2004.
  • 80% des français considèrent la publicité plutôt comme une source d’ennui.
  • La publiphobie est en progression constante (34% des français)
  • Pour la majorité des français la pub n’assure pas ses missions de base : être utile et distraire.
  • Pour séduire le plus grand nombre la pub doit être pensée comme un divertissement.
  • Les français reprochent à la pub :
  1. l’excès de discours prix
  2. les clichés rabâchés
  3. l’absence d’intelligence
  4. une forme ennuyeuse
  • Les français attendent de la pub plus :
  1. de bonne humeur
  2. d’intelligence
  3. d’humour
  4. de légèreté
  5. de liberté

Les pubs sont de petits spectacles qui doivent faire passer un message de la manière la plus agréable possible.
Pensons plus à ce que le public doit se dire qu’à ce que nous avons envie de dire.

 

Le lien vers TNS Sofres
Le lien vers l’Agence Australie
La présentation Powerpoint du volet marketing de l’étude  par l’Agence Australie
L’article des Echos du 28/09/2011

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