Lignes directrices de la DGCCRF sur les mentions obligatoires dans la publicité radio

La DGCCRF rend publiques les lignes directrices sur les mentions obligatoires destinées à l’information du consommateur dans les messages publicitaires diffusés à la radio.

Ces lignes directrices sont le fruit d’une réflexion menée à la demande du Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie dans le cadre d’un groupe de travail réunissant des associations de consommateurs, des professionnels du secteur et la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).

Elles proposent une méthode d’évaluation visant à assurer une information loyale du consommateur en tenant compte des spécificités du média radio.

Les principales directives

  • La DGCCRF préconise de ne faire figurer au message que les mentions indispensables, et pour les autres, de renvoyer à un ou des supports d’information, tout en signalant leur existence dans le message radio (en utilisant par exemple la mention « offre soumise à d’autres conditions »).
  • Dans tous les cas, le message ne doit par recourir à la technique du stretch.
  • Les principaux autres supports de renvoi peuvent être une ligne téléphonique ou un site internet, à condition que les dites mentions figurent alors sur la page d’accueil du site.
  • La DGCCRF estime que la durée raisonnable pour les mentions informatives ou rectificatives ne doit pas excèder 8 secondes. Ce n’est qu’au-delà que l’on peut renvoyer vers un autre support. Ce renvoi ne peut donc être envisagé que par défaut.
  • La DGCCRF demande également à ce que les mentions trop vagues (ex. « offre soumise à conditions ») soient évitées.
  • S’il sagit d’un prix soumis à conditions,  une information minimale sur ces conditions doit être fournie dans le message radio.
  • Par contre, l’existence d’une période d’engagement minimum doit faire l’objet d’une information complète dans le message

Téléchargez les directives de la DGCCRF (pdf)
Source : Droit de la com – Le blog de Henri Rivollier
Le site de la DGCCRF

 

 

Un commentaire pour “Lignes directrices de la DGCCRF sur les mentions obligatoires dans la publicité radio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.