Radio Show 2011: Bob Pittman, Clear Channel : « La radio doit atteindre la part de marché publicitaire qu’elle mérite »

pittman 1024x682 Radio Show 2011: Bob Pittman, Clear Channel : La radio doit atteindre la part de marché publicitaire quelle mérite

Bob Pitman, le patron de Clear Channel, a emballé l’ensemble des 2000 participants de ce Radio Show 2011. Sa présentation intitulée « Total Radio » a détaillé chiffres à l’appui, les atouts du média balayant toutes les idées reçues et craintes au sujet de l’avenir. Le nouveau boss de la plus grande entreprise de radio du monde (ex co fondateur de MTV) a commencé fort en écartant d’entrée la presse du trio des mass médias : TV, Radio et Internet.

Pittman a ensuite détaillé une à une les forces de la radio, la durée d’écoute, la pénétration, l’omniprésence sur toutes les plateformes, la conversation sur les réseaux sociaux, la proximité,  les développements digitaux, l’intimité avec l’auditeur… Une heure d’une brillante démonstration d’efficacité à toute épreuve pour en venir à un constat malheureusement universel : Le media radio n’obtient toujours pas une part de marché publicitaire à la hauteur de sa part d’audience. Et d’engager la bataille pour rétablir un niveau de chiffre d’affaire qui potentiellement devrait doubler. Ce fut d’ailleurs l’esprit général de cette seconde journée : comment limiter l’attrition (la perte de clients) ? Ceux-ci si nombreux qui déclarent « J’ai fait de la pub radio, mais ça n’a pas marché ». C’est la cause de toutes nos difficultés. Il faut changer la méthode de vente, arrêter de vendre des packages et commencer à s’intéresser au client, proposer des solutions créatives, déployer une méthode commerciale « consultative » (une approche conseil). Il faut éduquer commerciaux et annonceurs au branding, au marketing. Pour Pittman, « Vendre de la pub radio c’est  louer aux annonceurs l’intimité relationnelle avec nos auditeurs« .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>