Radio Show 2011: Bob Pittman, Clear Channel : « La radio doit atteindre la part de marché publicitaire qu’elle mérite »

pittman 1024x682 Radio Show 2011: Bob Pittman, Clear Channel : La radio doit atteindre la part de marché publicitaire quelle mérite

Bob Pitman, le patron de Clear Channel, a emballé l’ensemble des 2000 participants de ce Radio Show 2011. Sa présentation intitulée « Total Radio » a détaillé chiffres à l’appui, les atouts du média balayant toutes les idées reçues et craintes au sujet de l’avenir. Le nouveau boss de la plus grande entreprise de radio du monde (ex co fondateur de MTV) a commencé fort en écartant d’entrée la presse du trio des mass médias : TV, Radio et Internet.

Pittman a ensuite détaillé une à une les forces de la radio, la durée d’écoute, la pénétration, l’omniprésence sur toutes les plateformes, la conversation sur les réseaux sociaux, la proximité,  les développements digitaux, l’intimité avec l’auditeur… Une heure d’une brillante démonstration d’efficacité à toute épreuve pour en venir à un constat malheureusement universel : Le media radio n’obtient toujours pas une part de marché publicitaire à la hauteur de sa part d’audience. Et d’engager la bataille pour rétablir un niveau de chiffre d’affaire qui potentiellement devrait doubler. Ce fut d’ailleurs l’esprit général de cette seconde journée : comment limiter l’attrition (la perte de clients) ? Ceux-ci si nombreux qui déclarent « J’ai fait de la pub radio, mais ça n’a pas marché ». C’est la cause de toutes nos difficultés. Il faut changer la méthode de vente, arrêter de vendre des packages et commencer à s’intéresser au client, proposer des solutions créatives, déployer une méthode commerciale « consultative » (une approche conseil). Il faut éduquer commerciaux et annonceurs au branding, au marketing. Pour Pittman, « Vendre de la pub radio c’est  louer aux annonceurs l’intimité relationnelle avec nos auditeurs« .

Soyez sociable, partagez cet article !
    Cet article a été publié dans Annonceurs, Conferences, Efficacité, Formation / recrutement, Investissements pub, Publicite radio, Radio Show 2011, Statistiques, Tendances. Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

    Laisser un commentaire

    Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

    *
    *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    • Devenez membre RadioPub Accédez à tous les contenus
       
      S'inscrire Login
    • Il y a déjà 1'859 spots disponibles
      sur la nouvelle page Spots Radio !
    Lire les articles précédents :
    Radios Show, tendances 2011 : On Air. On Line. On Target.

    Radioshow 2011, Chicago. Le slogan de cette conférence 2011 est «On Air, On Line, On Target.» Ce qui frappe immédiatement...

    Fermer