Radios Show, tendances 2011 : On Air. On Line. On Target.

IMG 5779 Radios Show, tendances 2011 : On Air. On Line. On Target.

Radioshow 2011, Chicago. Le slogan de cette conférence 2011 est «On Air, On Line, On Target

Ce qui frappe immédiatement ici à Chicago, c’est le fait que l’industrie de la radio aux USA a maintenant non seulement intégré Internet mais que la préoccupation majeure est désormais le mobile.

Plus aucune station locale ne se pose la question de l’intérêt d’un développement en ligne. Toutes les radios produisent des sites internet comme des médias et sources de profit à par entière. Le site Internet de la radio est autant intégré par l’antenne que par l’équipe commerciale. Voici une première différence significative avec la France où le site web des radios locales reste encore un boulet voire un fantôme.

Les américains sont maintenant focalisés sur l’étape suivante : le mobile. La sophistication des applications radios pour smartphone ouvre de nouveaux horizons : daily deals (coupons), réseaux sociaux, achat de musique, jeux, agendas, géolocalisation, pub à la demande, streaming alternatifs…

Pour suivre ces tendances, les commerciaux doivent s’adapter, changer. Plus que jamais on parle ici de conseillers marketing, d’une approche conseil plutôt que purement commerciale. On ne vend plus des produits, mais des solutions, des idées. On ne vend plus des packages mais des stratégies personnalisées. La radio n’est plus une station locale, mais une entreprise média.

(A suivre)

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