Foire aux vins et publicité radio, c’est possible, sous conditions.

 

La publicité en faveur de l’alcool est encadrée par la loi du 10 janvier 1991, dite « loi Evin ». Celle-ci définit les supports et contenus autorisés, tout ce qui n’est pas explicitement autorisé étant prohibé.

Supports autorisés (art. L3323-2 du Code de la santé publique)

La loi Evin autorise la publicité :

  • dans la presse écrite (sauf la presse destinée à la jeunesse) ;
  • à la radio, dans certaines tranches horaires (le mercredi entre 0 heure et 7 heures, et les autres jours entre 0 heure et 17 heures) ;
  • par voie d’affichage ;
  • par envoi de circulaires ou brochures commerciales ;
  • dans les fêtes et foires traditionnelles, les musées, confrérie et stages d’œnologie (dans des conditions définies par décret) ;
  • sur Internet, sauf les sites dédiés à la jeunesse et au sport (depuis 2009).

Toute publicité à la télévision et au cinéma est interdite.

Contenus autorisés (art. L3323-4)

La publicité pour les boissons alcooliques est limitée à l’indication :

  • du degré volumique d’alcool,
  • de l’origine,
  • de la dénomination,
  • de la composition,
  • des moyens de production et modes de consommation du produit,
  • du nom et de l’adresse du fabricant.

Sont également permises :

  • la description objective de la couleur, des caractéristiques gustatives et olfactives du produit ;
  • des références relatives aux terroirs de production, aux distinctions obtenues, aux appellations d’origine ou aux indications géographiques.

Toute publicité doit être assortie d’un message sanitaire précisant que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Parrainage

La loi Evin interdit également les opérations de parrainage (lors de manifestations sportives, festives ou culturelles par exemple) par les producteurs de boissons alcooliques (art. L3323-2). Seul le mécénat est autorisé (art. L3323-6).

 

 

Sources : la news letter n°17 Oxymedia et alcool info service

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