Les Français et la Publicité, une étude qui donne de précieuses indications pour concevoir des messages efficaces

Capture d’écran 2012 11 23 à 10.14.36 Les Français et la Publicité, une étude qui donne de précieuses indications pour concevoir des messages efficaces

L’étude de l’ARPP, orchestrée par l’IREP, a été réalisée par IPSOS. Elle vous livre de précieuses indications sur la manière de concevoir vos messages publicitaires.

Quelques chiffres

  • 81% des français ont une relation très adulte avec la publicité
  • 93% ne se sentent pas manipulés par la publicité
  • 8 français sur 10 apprécient les publicité d’intérêt national
  • 35% n’aiment pas les scènes choquantes dans la pub
  • 1 français sur 2 apprécie les publicités utiles et bien ciblées

Esthétisme et humour font aimer la Publicité

6 Français sur 10  trouvent la pub :

  • gaie (65 %),
  • informative (64%),
  • esthétique (63 %)
  • drôle (60 %)

L’humour bien qu’il soit la chose la plus mal partagée, apparaît donc bien comme un médiateur exceptionnel entre le message et le public. La phase qualitative de l’étude avait déjà fait ressortir que la bonne publicité est complice. Elle s’adresse à l’intelligence, à la sensibilité, à la capacité de décodage du public. Elle joue avec des référents (cinéma, série TV…) et fonctionne aussi sur des allusions comprises de sa seule cible versus « les autres »…, (ce qui est important pour la publicité comportementale). Pour autant, les gens peuvent s’avérer très critiques.

Les 5 thèmes qui dérangent les français

  • Le sacré / Faire allusion à la religion / Faire allusion aux minorités
  • Ce qui ne se fait pas / Montrer des scènes choquantes / Montrer le nu / Ne pas être morale
  • Ce qui est trompeur / Abuser de sujets à la mode / Mettre en scène des « people » / Abuser d’arguments écologiques
  • L’intrusion / Déranger alors que j’ai autre chose à faire
  • Le danger / Inciter à prendre des risques
Consultez l’étude : 
Bonjour !  Vous n'êtes pas encore Membre Radiopub ?

Pour consulter l'intégralité de cet article et de centaines d'autres sujets, connectez-vous en cliquant sur Login ou abonnez vous en 2 clics.

Pour seulement 1,66 € par mois vous accèderez à des infos exclusives, vous pourrez télécharger des exemples de spots radio et le précieux Calendrier Mediatic. Comme des centaines de pros de la pub radio, rejoignez maintenant la communauté Radiopub !

Consultez les formules d'abonnement à partir de 19,99 € pour 12 mois. Un modeste investissement pour des retours garantis !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>