« Digital Generations – Techsurvey 9», la plus grande enquête radio multiplateformes jamais réalisée aux USA, dévoile une révolution high-tech continue et sophistiquée.

« Digital Generations – Techsurvey 9» de Jacobs Medias analyse les habitudes médiatiques de quatre générations d’américains : du baby-boomers à travers les générations X, Y et Z. L’étude montre que si les gadgets et les nouveaux médias captent l’attention, la capacité de la radio à se connecter uniquement avec les consommateurs sur leurs plateformes préférées est la recette secrète pour un succès futur dans l’espace numérique.

 

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Voici quelques-unes des principales conclusions:

La Radio FM reste incontournable: Les «déclencheurs émotionnels » sont intacts: l’écoute de la radio au travail, le divertissement, l’évasion et l’accompagnement. Les consommateurs continuent d’exiger la radio dans leurs voitures neuves et comptent sur la radio pour les nouveautés musicales et la découverte de nouveaux artistes.

Radio fait la transition vers le numérique: Les consommateurs ont maintenant accès aux contenus sur les canaux numériques. 14% des répondants (les plus jeunes en tête) écoutent la radio depuis un ordinateur ou un mobile.

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Pandora est le leader aux USA : De loin, Pandora continue d’être l’option la plus populaire de l’Internet pure-play, devançant ses concurrents. Cependant un nombre croissant de ses auditeurs n’apprécient pas la publicité et continuent à écouter aussi la radio classique.

L’écoute en voiture reste un atout: Plus de la moitié de tous les répondants disent que la plupart de leur écoute de la radio a lieu dans les voitures. Et maintenant, plus d’un sur dix (11%) conduit un véhicule équipé d’un système de «tableau de bord numérique » comme Sync de Ford, en particulier les fans de formats country, News, Talk et Sports.

Concernant le mobile et la mobilité: Les trois grandes stars de l’étude sont les smartphones, les tablettes et les auto-radio digitaux. Les consommateurs continuent d’accéder à leur contenu favori partout où ils vont.

Au-delà de Facebook: Facebook continue à être la plate-forme omniprésente pour toutes les générations. Mais Techsurvey 9 révèle l’émergence de « plates-formes sociales secondaires», y compris Twitter, Pinterest, Google+ et Instagram. Année après année, Pinterest a plus que doublé d’audience, avec une force incroyable chez les femmes. Et Snapchat est en train de devenir un choix parmi Gen Z, les adolescents d’aujourd’hui.

Les résultats Techsurvey 9 ont été recueillis en ligne du 29 Janvier au 19 février 2013. Au total, 264 stations de radio et 78111 auditeurs on tété sondés à travers les Etats-Unis et au Canada.

Téléchargez l’infographie de l’étude 2012, 2011 et des dizaines d’autres infographies marketing sur le Pinterest Radiopub.

Michel Colin
Mediatic Conseils / Radiopub.ch

 

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