Invitation au médiaplanning comportemental

snapshots présentation

 

Le Radio Advertising Bureau, groupement professionnel de promotion des radios commerciales du Royaume-Uni, a développé un nouvel outil de médiaplanning disponible en ligne. Snapshots présente la synthèse d’études de cas, de données collectées par radioGAUGE (outil de mesure de l’efficacité des campagnes radio) et par l’étude TouchPoints de l’Institute of Practitioners in Advertising analysant le poids et l’impact des médias dans la vie des consommateurs.

Cet outil donne un aperçu de l’utilisation et de la pertinence des supports publicitaires dans le quotidien des individus selon leur profil et leurs activités. Il suffit de vous connecter (www.uksnapshots.com) et de sélectionner une activité pour accéder aux statistiques, aux études de cas et au contenu audio illustrant votre choix. Par exemple, les médias sont présents pendant 50% du temps passé dans les trajets domicile-lieu de travail avec un pic à 7h30 puis à 17h. La radio capte 36% de cette cible contre 7% pour internet et 4% pour la presse.  Dans ces moments, les campagnes radio orientées business accroissent la reconnaissance de la marque de 120%. 

L’étude TouchPoints donne un aperçu détaillé du comportement d’un individu pendant une semaine type et relève une consommation de médias pendant 40% du temps consacré aux tâches et activités.  En Angleterre, la radio est le deuxième média le plus utilisé et accompagne les individus pendant 25% de leur quotidien. Pourtant, seuls 6% des revenus publicitaires sont dédiés à ce support.

L’objectif de Snapshots est de permettre aux annonceurs et de sélectionner le média approprié pour atteindre leur cible au moment de la journée où son activité est en lien avec la campagne diffusée. Le Radio Advertising Bureau rejoint la théorie de la récence selon laquelle il est crucial de s’adresser à sa cible au bon moment, et insiste sur la puissance des campagnes planifiées en fonction du consommateur. Plus qu’un outil malin et pratique, Snapshots est une invitation au médiaplanning comportemental.

Rachel Karmazyn

3 commentaires pour “Invitation au médiaplanning comportemental

  1. […] Selon l’étude multimédia IPA TouchPoints centrée sur les consommateurs, les médias accompagnent les individus en moyenne pendant près de 40% du temps consacré aux tâches et activités. Ce % varie en fonction de l’activité pratiquée ; il s’élève à 13% du temps consacré aux courses et c’est la radio qui atteint la majorité des individus (16%). Elle augmente la reconnaissance de marque de 70% pour les produits de la grande distribution. (lire l’article Invitation au médiaplanning comportemental) […]

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