Radiodays Europe : le best of des tendances 2014 (1)

 

radiodays opening 2014

Voici une sélection des points clés que Rachel Karmazyn et Michel Colin ont sélectionné pour vous durant les Radiodays Europe 2014 de Dublin. Cette sélection d’idées, de conseils, d’innovations commerciales est réservée exclusivement aux Membres Radiopub.

Les sujets choisis concernent essentiellement l’efficacité publicitaire radio (FM, digitale et cross media), la créativité (contenus, publicité), le marketing et les innovations et tendances technologiques majeures.

Premiers points clés : l’efficacité et la créativité.

 

1. Efficacité : le média radio génère un ROI meilleur que la presse, l’affichage et le web

« Radio  : The ROI  Multiplier » (RAB UK), la première étude réalisée à partir des données confidentielles croisées des agences médias britanniques, démontre l’efficacité du média radio en termes de retours sur investissements (ROI). 

  • Les marques qui utilisent la radio obtiennent en moyenne un ROI 8 fois supérieur à leur investissement (7,7£ pour 1£ investie). 

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  • Dans de nombreux secteurs d’activités, la radio offre le meilleur ROI tous médias confondus. La radio est le média le plus efficace en particulier pour les institutionnels, campagnes de sensibilisation, commerces de détails, activités de loisirs, automobile…

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  • Le ROI continue à évoluer avec la durée de la campagne. Les mediaplanneurs radio obtiennent de meilleurs retours avec des plans étalés dans le temps plutôt qu’avec des campagnes courtes à forte répétition.
  • Les marques obtiennent de meilleurs retours avec des spots créatifs qui émergent, qui communiquent simplement, clairement, de façon consistante et qui sont en phase avec leur image de marque.
  • Les annonceurs qui investissent 20% de leur budget en radio optimisent le mieux leur plan média et mesurent une progression du ROI global de la campagne de 8,5%.

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2. Créativité : la clé de l’efficacité d’une campagne radio

Les spots radios capables de remporter des concours sont 10 fois plus efficaces. Malheureusement la plupart des spots radio ne sont pas de bonne qualité.

Ralph van Dijk, fondateur de Eardrum,

Quelques conseils de Ralph van Dijk, fondateur du studio Eardrum et président du jury radio aux Cannes Lions 2013 :

  • Posez-vous la question : le spot est-il remarquable ET intelligent ?
  • Assurez-vous que votre annonceur choisisse 1 seul message à la fois
  • Demandez lui un brief centré sur les auditeurs (à qui s’adresse cette pub ? Que doit retenir la cible ? etc.)
  • Pour assurer des bénéfices sur le long-terme, encouragez-le à adopter une identité sonore forte.
  • Un bon brief devrait tenir en une ligne.
  • Commerciaux ; vous ne vendez pas des espaces publicitaires. votre métier consiste à construire des images de marques, générer du trafic.
  • Utilisez des vraies voix, qui existent dans la vraie vie. N’abusez pas des grosses voix caverneuses.
  • Les bons acteurs mettront de la vie dans vos histoires. Ne confondez pas un comédiens avec une voix pub.

Découvrez des cases studies et une sélection d’excellents spots sur le site du studio Eardrum 

A suivre…

 

 

 

 

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