Pas de campagne radio efficace sans logo sonore

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Lors de mes interventions auprès des commerciaux dans les stations locales je pose systématiquement cette question : «Sur 10 clients locaux réguliers combien possèdent une identité sonore ?». Après plusieurs années de réponses cumulées, je peux affirmer que la moyenne nationale se situe à 10%. Cela signifie que pour affirmer son identité 1 annonceur local sur 10 seulement utilise un logo sonore dans son spot radio.

La proportion auprès des annonceurs nationaux est inversée. On entend un logo sonore environ dans 9 campagnes sur 10. Alors que pour n’importe quel annonceur la création d’un logo visuel est une évidence, la transposition audio est généralement écartée.

Une identité sonore peut se décliner de différentes manières. A moins d’être une marque nationale ou de vouloir une création haut de gamme, il n’est pas nécessaire d’investir une fortune dans une composition musicale originale. Un logo sonore peut être créé à partir d’un slogan, du nom de l’enseigne, avec une simple voix au caractère distinctif. La voix d’un enfant qui dit «Orange» en est la meilleure illustration. Un logo sonore peut être obtenu avec des sons de catalogue, 3 notes de musiques, des bruitages. Avec un peu d’imagination et pour moins de 200 euros il est possible de commencer à créer un son distinctif qui sera collé à une marque pour la vie. Comptez de 350 Euros HT pour un logo chanté sur une musique de catalogue à plusieurs millier d’Euros avec musique originale.

Voici 7 arguments pour motiver vos annonceurs à investir dans un logo sonore :

  1. – Les études Marketing Scan ont démontré que les spots radio qui obtiennent les meilleurs scores de reconnaissance, attribution et d’efficacité comportent toujours une identité sonore. Autrement dit, un spot sans identité sonore à toutes les chances de ne pas être mémorisé ni d’émerger au milieu des autres messages.
  2. – Ne pas utiliser une identité sonore dans une campagne radio, c’est un peu comme faire de la presse ou de l’affichage sans publier le logo de l’entreprise. Absurde n’est-ce pas ?
  3. – L’identité sonore permet de raccorder un son avec le nom d’une marque, d’une entreprise. Comme le réflexe conditionné mis en évidence par Pavlov.
  4. – Les annonceurs locaux qui utilisent un logo sonore en mesurent l’effet non seulement à travers l’efficacité accrue de leur campagne radio mais aussi par l’effet provoqué sur la clientèle qui chantonne le jingle ou le slogan.
  5. – Une identité sonore (comme un logo visuel) est un investissement sur le long terme dont l’efficacité s’amplifiera avec le temps et qui permet de capitaliser l’image de marque de l’annonceur.
  6. – Une identité sonore est un élément de communication qui sera relayé dans une attente téléphonique, dans des spots vidéo, sur le site internet, dans l’ambiance musicale diffusée sur le point de vente.
  7. – Un client radio qui utilise une identité sonore dans ses spots radio constate plus rapidement l’efficacité du média et aura tendance à utiliser la radio plus durablement.

Michel Colin

2 commentaires pour “Pas de campagne radio efficace sans logo sonore

  1. Merci Michel pour tout ce que tu fais pour nous aider dans la production de spot radio

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