4 points clés pour vérifier la légalité de votre concours Facebook

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Il n’est pas toujours évident de mettre en place un jeu concours Facebook respectant les nouvelles règles en vigueur depuis le 14/07/2014  établies par le réseau social. Pour éviter la suppression de votre page et tirer le meilleur profit de votre opération promotionnelle, voici 4 points clés tirés de l’infographie Shortstack à vérifier avant de lancer votre concours :

Où héberger votre jeu concours ?

  • Sur une page Facebook dédiée
  • Sur une application Facebook dédiée
  • Il est interdit d’utiliser les journaux personnels pour administrer des jeux-concours

Quelles sont les formes de participation autorisées ?

  • Aimer une publication
  • Commenter une publication
  • Publier un post sur une page
  • Envoyer un message privé à la page concernée
  • Aimer une page pour accéder au formulaire de participation au jeu
  • Soumettre des idées de noms pour un nouveau produit pour avoir une chance de gagner un prix
  • Utiliser le bouton « J’aime » pour signifier un vote (« Donnez nous votre avis : likez votre nom préféré et tenter de remporter…)

A éviter :

Il n’existe pas de solution simple pour suivre qui à « aimé » une page, il est donc déconseillé de choisir cette action comme mode de participation au jeu. De la même façon, demander aux internautes d’aimer une autre page ou plusieurs pages pour s’inscrire au jeu est déconseillé.

Il est interdit de demander aux participants de partager une page ou de s’identifier sur une photo pour s’inscrire directement ; en revanche le partage de la page du jeu peut donner accès à un formulaire d’inscription si ce n’est pas le seul moyen utilisé pour participer. Le partage du jeu sur la Timeline d’un ami ne peut en aucun cas augmenter automatiquement les chances de gagner.

Que doit comporter votre concours ?

  • En France, un règlement du jeu hébergé chez un huissier (vous encourez jusqu’à 75 000 € d’amende dans le cas contraire)
  • Les critères d’éligibilité au jeu
  • -La mention selon laquelle la promotion n’est pas associée à, ou gérée ou sponsorisée par Facebook
  • Décharge protégeant Facebook en cas de problème, dûment remplie par chaque participant lors de la confirmation de la participation

Quels sont les moyens autorisés pour contacter le gagnant ?

  • Publier un statut actualisé
  • Publier un commentaire sur la Page du jeu
  • Envoyer un e-mail à l’adresse indiquée par le gagnant lors de l’inscription
  • Envoyer un tweet
  • Faire une annonce sur votre blog/site internet

 

Shortstack - infographie concours facebook

Guide concernant les Pages Facebook

Règles en vigueur depuis le 14/07/2014 

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