C’est la rentrée, il faut promouvoir la nouvelle grille !

La rentrée de septembre est une bonne occasion de rafraîchir votre image et de booster votre communication. C’est universel, la plupart des radios cherchent à promouvoir leurs têtes d’affiches. C’est aussi la preuve que le contenu reste une valeur sûre pour la radio face aux nombreuses tentations que sont Deezer, Spotify, les webradios musicales et Internet en général.

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La réussite d’une radio réside dans l’application d’un bon marketing mix. L’image, la communication, sont  des facteurs essentiels dans le succès de la radio.  Il n’est pas suffisant  de produire un bon programme, avec un confort d’écoute optimal et une bonne équipe commerciale. Si personne ne sait ce qui vous distingue, quelles sont vos valeurs, ce que vous proposez et sur quelle(s) fréquence(s) vous trouver, vos résultats Médiamétrie ne seront pas au mieux de votre potentiel.

Jusqu’ici beaucoup de radios locales ont assuré leur promotion avec les moyens du bord, en général avec maximum d’échanges et un minimum de stratégie. Mais les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous. Au lieu d’encombrer vos programmes avec des échanges superficiels et de traiter la promo comme une activité accessoire, commencez par mettre au clair votre vision puis définir une stratégie et des objectifs. Quelques connaissances de bases en marketing vous seront utiles (valeurs, positionnement, cible, bases de données…). Vous pourrez ensuite façonner votre image de marque (branding) et commencer à capitaliser sur vos spécificités, vos atouts, votre identifiable différence.

Un plan d’action annuel vous permettra ensuite de choisir les partenaires, événements, supports prioritaires. Un budget affecté à la promotion vous donnera les moyens de disposer des outils indispensables (visuels, PLV, goodies…) voire d’utiliser des supports qui dirigeront les auditeurs sur votre fréquence (affichage, marketing direct…).

Ensuite il vous faudra être créatif et innovant pour émerger efficacement et utiliser les nouveaux supports de communication (réseaux sociaux, Internet, mobiles, événements…).

La cerise sur le gâteau sera de générer des revenus à partir de vos actions de promotions. A travers des partenariats, des sponsors, de nombreuses idées permettent de promouvoir votre radio tout en réalisant un chiffre d’affaire significatif (charges déduites !) et stimulant pour vous équipe de vente

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En bonus, le dossier « Comment les radios font leur promo » diffusé dans l’émission Culture Pub en octobre 2010 :

Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir la vidéo

L’émission Culture Pub d’octobre 2010

 

 

 

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