C’est toujours un plaisir d’entendre d’autres supports utiliser la radio pour promouvoir leurs services.

IREP

 

 

 

 

 

 

L’IREP et France Pub ont publié la semaine dernière le bilan des recettes publicitaires nettes en France pour le 1er semestre 2014.

La lecture de cette étude est toujours intéressante, car il s’agit de recettes nettes, donc de vrais chiffres d’affaires pour les acteurs du marché, et de vrais investissements pour les annonceurs.

D’autres chiffres paraissent en cours d’année, qui parlent de recettes publicitaires brutes. Quand on sait que le taux de négociation peut aller sur certains supports jusqu’à 95% … , parler en données brutes ne veut strictement rien dire !

Ces derniers chiffres nous procurent un certain nombre d’informations, et j’ai particulièrement regardé les lignes du marketing direct et de la radio, après avoir entendu ces jours-ci sur les ondes, un spot « La Poste – Solutions Business ».

La Poste Solutions Business

 

La Poste – solutions business pour les pros

 

C’est toujours un plaisir d’entendre d’autres supports utiliser la radio pour promouvoir leurs services. En effet, c’est un argument de 1ère catégorie pour mettre en avant les qualités du média radio auprès des annonceurs.

Et surtout quand c’est un des acteurs du marketing direct qui fait cette campagne. Le marketing direct constitue le plus gros poste de dépenses de communication des annonceurs en France : 8,155 milliards d’euros nets, d’après les prévisions de France Pub pour 2014, soit près de 28% des dépenses des annonceurs. Les français ont une boîte aux lettres en or !

Comparativement, la radio représente à peine 3% de ces dépenses, avec seulement 852 millions. C’est peu.

Alors à défaut de pouvoir inverser ces chiffres, utilisons au moins les spots de « La Poste – Solutions Business » comme des arguments percutants pour inciter nos annonceurs à utiliser plus et plus souvent une pépite pour communiquer : la radio.

Rodolphe Karmazyn

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