Les avocats, notaires et experts comptables peuvent enfin faire de la pub radio !

Avocat2

La loi n°2014-344 – art. 13 votée au Parlement français  le 17 mars 2014 transpose la directive européenne sur les services qui ne peut interdire totalement à une profession réglementée – experts-comptables, notaires ou avocats – de faire sa promotion. Les avocats peuvent donc désormais faire de la pub TV, affichage et radio. (NB : Le décret relatif à la communication des avocats a été publié au Journal Officiel mercredi 29 octobre 2014). 

Jusqu’à présent, seules les corporations (ordre des notaires, des avocats) avaient accès à la publicité sous la forme collective.

Exemple de spot pour l’ordre des notaires suisses :
   [Notaires] A.N.V. Succession sanguinaire
Exemple de spot pour la chambre des notaires de la Loire :
   [Federations professionnelles] Chambre des Notaires

Cette libéralisation permet aux avocats de contrer les publicités de sites internet qui fleurissent dans chaque pays, comme par exemple ce message du site suisse Divorce.ch :
   [Sites Webs et Portails] DIVORCE.CH 2

Contactez donc sans attendre les cabinets d’avocats, de notaires et d’experts comptables et proposez leur par exemple de produire des messages mettant en avant des conseils pratiques. Chaque avocat pourra promouvoir une spécialité en alertant le public sur les risques de ne pas se protéger ou sur les avantages qu’un professionnel pourrait apporter. Que faire en cas d’accident ? Comment éviter de tout perdre dans un dépôt de bilan ? Quelles précautions prendre avant de décider de divorcer ?…. Ce ne sont pas les sujets qui manqueront !

Ce marché représente un fort potentiel pour le média radio. Les avocats anglo-saxons, chez qui la pratique est courante, communiquent massivement en radio. En voici un exemple américain :
   [Services] Katzman and Simowicz - Free Legal Advice

Documentation :
La Croix 26.03.2014 
L’Express 31.03.2014
Le texte de loi / Article 3 bis
Le Conseil National des Barreaux

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.