Le meilleur de tous les arguments de vente radio : le témoignage client

Les anglo-saxons l’appellent testimonial et utilisent la référence active comme un argument de vente majeur. On retrouve les témoignages clients sur le site internet de la radio, en vidéo, texte ou image, mais aussi dans les argumentaires, kit média, brochures de présentation. Malgré quelques bons exemples (voir l’article sur la régie Force 1 du 1er Mai 2008), la méthode est encore sous employée chez nous. Bien souvent à cause de 3 à priori solidement ancrés dans les esprits :

  • Vous pensez que c’est délicat de demander à client de témoigner de la réussite de sa campagne radio.
  • Vous pensez que si vous mettez en avant un annonceur, les autres vont se vexer.
  • Vous doutez surtout de la satisfaction de vos clients et de leur volonté de vouloir l’exprimer.

Dans l’exemple vidéo ci-dessous (contenu réservé aux membres Radiopub) vous découvrirez 3 annonceurs satisfaits de leurs campagnes sur Wit FM et Blackbox à Bordeaux. Ils témoignent de la qualité des retours obtenus par leur campagne. Selon Rodolphe Karmazyn, Directeur Général de Sud Radio Medias à l’époque «Nous avons été surpris par l’enthousiasme des clients et par les détails qu’ils ont délivrés». Cette vidéo a été réalisée dans le cadre d’un programme de commercialisation développé par la société britannique NRS Media. Le clip a été présenté lors de mini conférences destinées à recruter des nouveaux clients annuels.

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