RAIN Summit Europe 2014 : tendances et challenges

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Le RAIN Summit Europe a eu lieu ce mardi 4 novembre à Londres. Le rendez-vous européen de la radio et de l’industrie audio en ligne a permis de faire le point sur les thèmes et débats qui animent actuellement le secteur, donnant la parole à de nombreux acteurs (agences, éditeurs de contenus, plateformes de monétisation, instituts de mesure et de recherche, services de streaming audio).

Voici notre sélection de points clés et d’infos à retenir de cette journée :

Mobile

  • Le mobile est au cœur des attentions mais la tendance n’est pas nouvelle, les auditeurs ont toujours voulu transporter leur musique partout avec eux.
  • 3/4 des téléphones sont des smartphones connectés en quasi permanence (smartphone is the everything device).
  • Selon Paula Cordeiro, l’appli mobile doit être un outil utile, au design agréable, qui améliore le quotidien, occupe et divertit pendant les temps morts, rassemble les individus, et collecte des données sur leur profil et leurs interactions avec l’appli pour produire des messages pertinents, personnalisés, interactifs.
  • Le mobile est un device personnel et doit permettre d’accéder à des contenus personnalisés.
  • Grâce aux supports connectés, l’écoute à domicile connaît une importante croissance en part d’audience et en durée d’écoute ; selon Miles Palmer (leader of broadcaster programmes Events Rights TuneIn), le mobile ne devrait pas concentrer toute l’attention alors que la majorité de l’écoute en ligne s’effectue à la maison et sur ordinateur.

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  • Les possibilités de ciblage sont de plus en plus fines, notamment en matière de géolocalisation, ce qui peut permettre de réduire le volume publicitaire en diffusant des messages plus pertinents donc plus impactants.
  • Le digital étend les opportunités publicitaires : possibilité de créer de nouveaux contenus en partenariats avec des marques (branded content, native advertising).
  • Selon une récente étude RAJAR, la part d’audience de l’audio en ligne a plus que doublé dans les 18 derniers mois : le digital ne cannibalise pas les modes d’écoute traditionnels mais crée de nouveaux moments d’écoute pour les utilisateurs donc de nouveaux points de contacts pour les annonceurs.
  • L’audio a cette incroyable capacité à susciter le désir, inspirer la confiance et déclencher l’intention d’achat (l’écoute au casque amplifie la puissance émotionnelle du message).
  • L’achat programmatique d’audio en ligne se développe (prévu en 2015 sur la plateforme UK d’achat d’audio en ligne Digital Audio Exchange) mais nécessite un inventaire plus significatif.
  • Lors de la session Streaming ad sales strategies, deux des panélistes ont évoqué la nécessité de vendre des formats plus courts (7 sec selon Benjamin Masse, SVP/GM Triton Digital). Selon Robert Proctor, CEO d’Audioboom, la durée des spots est une des raisons pour lesquelles le contenu audio ne connaît pas la viralité des vidéos.

Challenges

  • Selon Kurt Hanson, fondateur et éditeur de RAIN News et CEO de AccuRadio, il est essentiel de développer un service audio en ligne personnalisable qui offre une grande variété de choix.
  • Intéresser/divertir l’auditeur est la clé, c’est en apportant de la valeur à votre contenu que vous pourrez (mieux) le monétiser.
  • Le digital a changé le mode de consommation des différents médias (journaux, magazines, contenus vidéos, etc.). Certains éditeurs de contenus audio éprouvent de la réticence à embrasser le digital mais un refus de s’adapter ou une attente trop longue les laisseront en retrait.
  • Audio en voiture : le taux d’utilisation de la technologie dans les voitures est très faible, le consommateur ne sait pas encore réellement quelles fonctionnalités audio sont disponibles dans son véhicule. La première étape est donc d’informer l’utilisateur.

Si vous souhaitez (ré)écouter ou (re)visionner certaines sessions, les fichiers audio et vidéo de l’événement seront bientôt mis en ligne

Prochains RAIN Summits en Avril 2015 à Las Vegas et en Septembre 2015 à Atlanta.

Rachel Karmazyn

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