fbpx

A lire dans LA LETTRE PRO DE LA RADIO N°63

LLP 63

Le nouveau magazine de La Lettre Pro de la Radio est disponible depuis ce lundi 5 janvier. Bénéficiez d’un tour d’horizon complet de l’actualité de la radio française et internationale de la quinzaine écoulée. Portraits et parcours, imaging et production, RNT et fréquences, classements, conseils, stratégies, études, astuces… Un contenu unique pour tous les pros de la radio.

« Pour réussir, il faut être différent ! »
Avec NextRadioTV, Alain Weill règne sur l’une des plus belles réussites média de ces dernières années. Qui s’en souvient ? Ses deux fleurons, RMC et BFM, respectivement rachetées en 2000 et 2002 étaient deux radios à l’agonie, rongées par les dettes, en état de mort clinique. Aujourd’hui, ce sont deux marques surpuissantes, qui se déclinent en multiplateforme et dégagent des audiences insolentes. Alain Weill raconte toute l’histoire aux lecteurs de La Lettre Pro.

Salon de la Radio 2015 : morceaux choisis
Comme chaque année, le Salon de la Radio s’installera à Paris au début du mois de février, les 8, 9 et 10 pour être précis, au Centre Etoile Saint-Honoré, à deux pas des Champs-Elysées. Le programme est extrêmement riche. Pour vous mettre en appétit, on vous a sélectionné quelques jolis morceaux choisis. N’oubliez pas de réserver votre badge gratuit sur salondelaradio.com.

NETIA : le transmédia facile
Netia, on ne le sait pas forcément, mais c’est une success-story 100% française. Les clients de cette filiale de Globecast (Orange) sont partout dans le monde, de l’Inde aux USA en passant par l’Afrique. La RTBF ou Radio France lui font confiance pour la gestion et l’édition de leurs contenus en multiplateforme, et pourtant, l’entreprise est née en 1993 au milieu des vignes de Montpellier… Et elle s’y trouve encore. Thierry Gandihon vient d’en prendre la direction.

Il refait la radio toutes les semaines
Frédéric Marc est un fétichiste. Son trip à lui, c’est la radio, la vraie, la velue. Celle des années 80-90, celle qui a tout inventé, tout osé. Ancien animateur lui-même sur des réseaux nationaux, il a voulu tendre son micro à quelques vieux copains sur sa webradio « revival », entièrement bricolée à la main après le turbin. Mais l’histoire a pris de l’ampleur : les plus grandes stars de la radio d’hier et d’aujourd’hui se bousculent derrière son micro ! Et le pire, c’est que ça fait de l’audience !

Cocooning chez Mediameeting
La start-up toulousaine, fondée il y a maintenant 10 ans révolus par Anne- Marie de Couvreur et Frédéric Courtine, connaît une croissance insolente dans un contexte pourtant délicat. Grâce à son sens de l’innovation. Stimulé par un management plutôt avant-gardiste et basé notamment sur… le cocooning.

« Trop tard pour la RNT ! »
Pour le Bureau de la Radio, la RNT arrive trop tard. Cette association rassemble les quatre principaux groupes de radiodiffusion privée en France. Soit au moins les deux tiers de l’audience. Et une étude détaillée sur l’impact du DAB en Europe conforte ses membres : investir sur ce nouveau mode de diffusion coûterait bien trop cher pour un retour sur investissement très aléatoire.

7 résolutions pour bien optimiser 2015
Prenez le temps d’écouter attentivement vos écrans publicitaires locaux et posez-vous la question sincèrement : quels spots écoutez-vous avec plaisir ? Autant pour votre audience que pour vos annonceurs, il est temps de vous préoccuper de la qualité de vos spots locaux. C’est la première des 7 résolutions conseillées par Michel Colin.

Laurent Cabrol : « Le temps, je le raconte »
Rien qu’à l’évocation de son nom, le jingle de la météo d’Europe 1 résonne à nos oreilles, tout comme ses fameuses expressions « congés de fin de semaine » ou « pas folichon », abondamment caricaturées par son copain Canteloup. Laurent Cabrol, 40 ans de carrière, 25 ans de météo, est un homme passionné par son sujet, et qui a largement popularisé son expression à la radio.

K6 FM entre deux mondes
Franck Pelloux est archimotivé. Sa radio est l’une des plus jeunes du paysage local : elle n’existe que depuis 2008. Après un départ sur les chapeaux de roues et de très encourageants résultats d’audience, K6 FM est aujourd’hui un peu en panne. Le directeur de la station dijonnaise a énormément travaillé sur les contenus locaux et la proximité. Il sait qu’il est sur le bon chemin, qu’il doit d’ailleurs en faire plus, mais n’en a pas encore les moyens. Il lance un appel au CSA.

Médiamétrie : l’Internet « global »
Les usages évoluent, Médiamétrie aussi. La spectaculaire évolution des usages internet, entre ordinateurs, tablettes et smartphones, sera désormais mesurée dans un seul et unique grand panel. L’occasion pour les clients télé et radio (entre autres) de mieux comprendre quel écran génère la meilleure audience pour quel contenu. Fondamental.

Méfiez-vous de Candy Crush !
Intéressante étude divulguée par le CSA, lors du colloque « Les écrans et les jeunes, quelle place, quelle offre, quelles évolutions ? » On y apprend que les jeunes, particulièrement les 13-24 ans, demeurent de grands consommateurs de radio, surtout le matin. Qu’ils écoutent de plus en plus la radio sur leur smartphone. Mais que la multiplication des écrans dans leur vie les rend plus versatiles…

Et vous aimerez aussi : l’audience de la radio aux Antilles, François Hollande avoue écouter France Inter, France Bleu : fermeture de la microlocale de la Roche-sur-Yon,  le classement RadioLine, le classement exclusif HyperTop20 des 20 titres les plus diffusés à la radio… et toute l’actualité pour les pros de la radio. 

http://www.lalettre.pro/La-Lettre-Pro-de-la-Radio-n-63-vient-de-paraitre_a6236.html