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Pub radio : les 7 tendances majeures de 2015

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Dans un article publié en début d’année, le site d’infos radio et internet RAIN News présente 43 prédictions radio pour 2015 selon une vingtaine d’experts radio passionnés par le futur du média. L’éditeur Kurt Hanson nous a aimablement donné l’autorisation de traduire des extraits de l’article et de les publier à l’intention des membres Premium Radiopub.

Voici 7  tendances majeures annoncées en termes de publicité et monétisation audio :[private]

  • En 2015, l’audio va passer d’un média de divertissement à un réel support de communication pour les annonceurs. De nouveaux standards et process vont être définis et mis en place, les liens entre vendeurs et acheteurs vont se resserrer, étant tous dédiés à atteindre l’audience là où elle se trouve (en temps réel dans le bon contexte géolocalisé). Patrick Reynolds (Chief Strategy Officer, Triton Digital)
  • La pub audio en ligne se développe depuis un certain temps déjà. Mais jusqu’à récemment, la plupart des annonceurs achetaient principalement des marques. En 2015, les achats basés sur l’audience vont aller croissant : les annonceurs cherchent à cibler une catégorie de population précise en fonction de critères démographiques et comportementaux indépendamment du contenu ou de la station. Les possibilités de ciblage avancé combiné à des données tierces et les capacités de tracking poussées permettent à la pub audio en ligne de rattraper son retard sur le display et la vidéo (pub one to one, hyper ciblage, retargeting audio…). Alexis van der Wyer (CEO, AdsWizz)
  • Bien qu’à ses balbutiements dans le domaine de la pub audio, l’achat programmatique va se développer et venir compléter les méthodes traditionnelles d’achat du média utilisées par les agences. Alexis van der Wyer (CEO, AdsWizz)
  • Les principaux labels sont en train de remettre en cause les modèles on-demand existants et pourraient dégrader l’offre gratuite. Si tel était le cas, les habitudes de consommation en reviendraient aux radios commerciales, gratuites, sources de découverte pour les auditeurs et de promotion pour les artistes, qui satisfont le besoin on-demand des abonnés (vs téléchargement ou achat de CD). 8tracks executive team
  • Pandora va continuer à gagner des auditeurs et plus encore à développer la monétisation de son audience. Son équipe commerciale de centaines d’experts commerciaux radio va continuer à tirer les CPMs vers le haut au fur et à mesure que les annonceurs réalisent l’efficacité de la pub audio en ligne (grâce à de courts écrans pubs, aux visuels en synchronisation, et au ciblage). Kurt Hanson (Founder, AccuRadio & founding editor, RAIN)
  • L’innovation concernera également le domaine de la création publicitaire audio pour développer l’interactivité entre les marques et les consommateurs. Brian Benedik (VP, North America Advertising, Spotify)
  • Les annonceurs vont de plus en plus considérer l’audio comme un élément clé de leurs campagnes marketing multimédia, et non plus comme un élément à part. La capacité à combiner et suivre facilement différents médias et à mettre en place des offres de retargeting vont renforcer la proposition de valeur de l’audio en ligne auprès des annonceurs. Alexis van der Wyer (CEO, AdsWizz)

Pour lire l’intégralité des tendances annoncées, rdv sur le site Rainnews. [/private]