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Who’s afraid of the big bad data?

IRIS_special_nouvelles_formes_de_publiciteL’Observatoire Européen de l’Audiovisuel vient de publier un rapport sur les nouvelles formes de communications commerciales qui se sont développées récemment dans le secteur des médias. 

Content marketing, contextual advertising, native ads, … de nouveaux termes sont apparus mais le principe n’est pas nouveau : face à la pression et au ras-le-bol publicitaires, annonceurs et marketeurs cherchent à insérer leurs publicités en ligne sans perturber l’expérience utilisateur. Cela se traduit par des formats publicitaires qui s’intercalent avec le contenu des pages web et dont le design s’adapte à celui des sites choisis. Les possibilités de ciblage sont désormais de plus en plus fines grâce à la masse de data collectées sur les internautes, leurs besoins, leurs habitudes, leurs achats, etc. La frontière entre contenu et publicité s’amaincit et les data sont devenues une réelle monnaie d’échange en ligne. 

Le rapport IRIS s’intéresse aux nouvelles formes et techniques de publicité dans le secteur de l’audiovisuel du point de vue législatif européen ainsi qu’aux nouveaux business models qui en découlent. Il pose notamment la question des dispositions à prendre concernant l’émergence des comportements multi-écrans. Les sujets actuels tels que le e-commerce, la protection des données et de la vie privée en ligne y sont également abordés sous le prisme de la règlementation européenne.

Pour plus d’informations ou si vous souhaitez commander le rapport IRIS (disponible en version papier ou pdf), cliquez ici.