Le dernier baromètre Fevad/CSA a présenté le bilan 2014 du e-commerce et l’étude «Quelles perspectives pour le e-commerce en 2015 ?». L’utilisation du smartphone jusque dans les points de vente donne de nouvelles perspectives commerciales au média radio.
La grande majorité des sondés (61%) considèrent que le contexte économique n’affectera pas leur consommation en ligne en 2015 et 18% des e-acheteurs estiment que le contexte les incitera à acheter plus sur Internet. Ces chiffres sont en progression par rapport à l’année précédente (57% et 17%).
30% des e-shoppers ont l’intention d’utiliser leur smartphone jusque dans les magasins !
Cette utilisation mobile proche du point de vente donne au média radio de nouvelles opportunités.
Car le smartphone est aussi un récepteur radio de plus en plus utilisé, surtout par les plus jeunes. Le peak d’audience sur des supports multimédia se situe à 10h, donc dans un créneau horaire particulièrement propice au shopping.
En ciblant des consommateurs mobiles proches des actes d’achat, la radio peut booster des opérations promo, stimuler des concours sur Facebook, interagir avec des auditeurs géolocalisés, organiser des nouveaux jeux jusque dans les magasins…