Apple propose l’achat programmatique de son inventaire iTunes Radio

Itunes Radio

Apple se lance dans la pub audio en ligne programmatique en proposant l’offre iTunes Radio sur la plateforme iAd. Lancée en 2010 et visant le marché de la pub mobile, la plateforme ne s’est pas encore imposée de manière significative (2,6% des achats de pub mobile US en 2014 selon eMarketer) mais l’ajout de la fonctionnalité programmatique et de l’inventaire iTunes Radio pourraient permettre de booster son développement.

Grâce au programme Customer match, les acheteurs programmatiques pourront segmenter et cibler de façon précise l’inventaire mis à disposition par Apple. La firme propose même une fonctionnalité permettant aux annonceurs de comparer les données des utilisateurs d’iTunes Radio avec les données des utilisateurs de leurs propres bases. Apple insiste toutefois sur le respect de la vie privée et l’anonymat : si un même utilisateur est repéré dans les deux bases, ni l’annonceur ni Apple ne sont en mesure de savoir de qui il s’agit.

L’achat programmatique de l’inventaire iTunes Radio a été annoncé la semaine dernière. Ce choix reflète un changement de stratégie de la part d’Apple qui avait lancé son service en 2013 en s’entourant de solides sponsors bénéficiant d’une offre publicitaire premium. La firme gère désormais les ventes via iAd en plus de sa force commerciale, ce qui lui permet de vendre des impressions ciblées auprès des annonceurs dont l’intérêt se porte uniquement sur l’audience (et non sur l’affiliation à Apple).

Sources : RAIN news ; L’informatique.org ; AdAge

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