Geofencing : quelles possibilités pour les radios ?

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Geofencing : stratégie géo-ciblée mobile-to-store

Le smartphone est devenu un outil incontournable du shopping en magasin et de la consommation locale. Le site 1min30 rapporte les chiffres d’une récente étude Google : 85% des consommateurs ont déjà utilisé une appli de m-commerce et 53% des recherches smartphone portent sur des infos locales. Les marketeurs développent donc des solutions basées sur la géolocalisation des consommateurs pour étudier leur comportement et interagir au mieux avec eux. Le geofencing en fait partie. Fonctionnant grâce à l’implantation de balises Bluetooth sur un lieu donné (voir l’article Beacon or not Beacon), il permet d’envoyer des messages push aux personnes entrant/sortant de la zone géographique définie sur un support compatible

Si l’individu possède l’appli d’une enseigne et a activé son bluetooth, il pourra recevoir une offre/un coupon lorsqu’il passera à proximité de celle-ci (en Angleterre, Starbucks envoie des SMS aux clients O2 se situant dans une zone de 2kms autour de leurs cafés).

Les clés d’une stratégie geofencing réussie

  • L’envoi de messages push représente toujours un risque d’être perçu comme intrusif. Pourtant, 77% des consommateurs seraient prêts à partager leur localisation en retour de bénéfices. Il est donc essentiel pour de choisir un call-to-action pertinent, clair et attractif.
  • Attention au timing des offres! Le moment de la journée joue un rôle important dans l’expérience consommateur : une promo restaurant envoyée en plein après-midi aura beaucoup moins d’impact que celles envoyées aux heures des repas.
  • Transparence 100% : pour limiter l’impression d’intrusion, il est nécessaire d’être clair avec l’utilisateur, de lui indiquer d’où provient le message et à quoi il s’expose en acceptant de recevoir ce type d’alertes.
  • Collecter les données : cette technologie permet d’analyser le comportement du consommateur dans la zone définie et d’optimiser son expérience.

Quelle utilité pour les radios ?

On peut imaginer de multiples utilisations de cette technologie intégrée aux applis des stations pour booster leur promo ou leur développement commercial :

  • Envoi d’un message à la sortie de concerts pour inviter les auditeurs à prolonger l’expérience sur leur station
  • Envoi d’un message d’info aux auditeurs se dirigeants vers un bouchon
  • Envoi d’un coupon de réduction, d’une offre spéciale aux auditeurs passant près d’un commerce partenaire

Source : 1min30