Les médias traditionnels n’intéressent plus les investisseurs, la création de valeur est dans le digital

Gordon Borrell

(New York 2.03.2015) LOAC2015, Local Online Advertising Conference. Comme dans la chanson de Nougaro, dès l’ouverture de la conférence, j’ai senti le choc, j’ai changé d’époque, come on ! 

Ça démarre, sur les starting block quand Gordon Borrell annonce les prédictions : 50% des télévisions locales et des radios FM vont fermer, quand 95% de la publicité sera programmatique les commerciaux ne seront plus nombreux, les annuaires se reconvertissent en agences marketing… C’est pas du Ronsard, c’est de l’amerloque !  Aux USA, 41% de l’ensemble du marché publicitaire est digital, l’immobilier investit déjà 75% dans la pub online. L’automobile 66%. Il ne reste plus grand chose pour les médias traditionnels. 

Puis quand James Dolan, prend la parole, là c’est du mastoc : le banquier des médias explique qu’il y a beaucoup d’argent disponible pour financer des projets dans le digital mais que désormais plus aucun investisseur ne s’intéresse aux médias traditionnels. « La valeur est dans le digital, dans la technologie, les services marketing et le BtoB ». C’est clair, à l’avenir, la croissance et la rentabilité sont du côtés des pure players et des entreprises innovantes.

Et pour finir, James Dolan prodigue quelques conseils à l’industrie des médias traditionnels, pour un nouveau départ et une pluie d’dollars :

  • Séparez votre business digital dans un reporting distinct, ne mélangez pas tout pour avoir l’air multiplateformes.
  • Comprenez que les investisseurs valorisent les activités différemment de vous (l’audience d’un média n’est plus un facteur clé par exemple).
  • Multipliez les sources de revenus digitaux, les structures, pensez comme un manager de portfolio.
  • Investissez dans un top management convaincu, expert et détaché des vieilles habitudes du passé.

Ici Superstar, j’suis gonflé à bloc…

(A suivre)

Michel Colin

 

Un commentaire pour “Les médias traditionnels n’intéressent plus les investisseurs, la création de valeur est dans le digital

  1. […] L’étude Precepta considère que les chiffres de France Pub sous-estiment la part du digital dans le marché de la publicité locale et la réévalue à 2 milliards d’euros, en prenant notamment en compte le référencement dans les annuaires électroniques, les annonces classées en ligne, les coupons de réduction et les dépenses. Ce n’est donc pas 3,8% mais environ 18% du budget publicitaire local qui serait déjà investi en digital. Soit plus du double de la part de marché radio en local ! La France suit, avec une bonne longueur de retard, la tendance américaine où 41% du marché publicitaire local est déjà capté par le digital !  […]

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