Tendances et stratégies publicitaires des radios en ligne aux USA

XAPPmedia

En février, XAPPmedia publiait les résultats de son étude sur la pub radio internet couvrant la période Novembre 2014-Janvier2015. Le rapport met en lumière les stratégies pub adoptées par les éditeurs US de radios en ligne pendant la saison de shopping hivernal, du Black Friday à l’après-fêtes. Les inventaires de 4 services majeurs de radio en ligne ont été épluché.

La publicité, moteur du modèle des radios internet

1er constat, seuls 11% des auditeurs de contenus audio en ligne souscrivent à un abonnement payant, accédant ainsi à un stream sans pub et à des services additionnels. Malgré une large gamme de prix démarrant assez bas, les auditeurs ne sont pas prêts à payer pour consommer ce type de contenus. Le pourcentage d’abonnés devrait stagner d’ici 2021. Cette tendance confirme que la publicité restera le principal moteur du modèle économique des radios internet dans les années à venir.

Premiers indicateurs sur la pub radio internet

  • Les écrans pub représentent en moyenne 2,69 min par heure (moins d’1/3 de la durée horaire des écrans pubs sur les radios AM/FM)
  • En moyenne, 6,45 spots sont diffusés chaque heure
  • L’étude recense 29 à 57 annonceurs suivant le mois concerné
  • 101 annonceurs différents ont été recensés sur les 4 services pendant la période étudiée
  • L’info délivrée sur le % de spots de 30sec est biaisée (la réponse varie énormément en fonction des différents services étudiés)

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La pub audio en ligne et les utilisateurs

  • Stop aux idées reçues, les utilisateurs ne fuient pas forcément la pub ! 75% des auditeurs déclarent que la publicité est une juste contrepartie pour accéder gratuitement aux contenus audio (Edison Research Infinite Dial, 2014).
  • Pour éviter de gâcher l’expérience utilisateur mais en même temps respecter les contraintes économiques, les radios internet diffusent en moyenne 2 à 4 titres avant un écran pub (11min de musique en moyenne).

Sources : XAPPmedia Ad Load Report Holiday 2014

 

 

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