fbpx

Soundcapture peut prédire la préférence d’un public pour une chanson ou un spot radio.

perceptio-media

Le marketing prédictif regroupe les techniques de traitement et de modélisation des comportements clients qui permettent d’anticiper leurs actions futures à partir du comportement présent et passé. Le marketing prédictif, déjà utilisé en marketing direct (abonnements, retargeting, e-commerce…), entre désormais dans l’univers de l’audio.

Quel que soit leur objectif, les contenus sonores doivent impérativement capter l’attention des publics cibles. La start up Perceptio Media a développé Soundcapture, un outil capable de mesurer la capacité d’un contenu sonore à capter l’attention de son audience (musique, publicité et contenus radios etc…). 

Cette solution repose sur un algorithme scientifique qui calcule un score d’efficacité résultant de multiples caractéristiques du son (voix, musique, effet sonore). Au-delà de l’attention, Soundcapture semble même être prédictif sur les critères de préférence du public. La prédictivité de Soundcapture a été mise à l’épreuve lors des dernières victoires de la musique qui ont eu lieu le 13 février dernier.

 victoire musique perceptio media

Alors que tous les pronostics donnaient Christine and The Queen gagnante dans la catégorie « chanson originale », Perceptio Media a mesuré les chansons des nominés et a prédit la victoire de Calogero avec son titre « Un jour au mauvais endroit » avant même que ne soit révélé le lauréat préféré du public lors de la cérémonie. 

Ce nouvel outil de Perceptio Media affiche 100% de prédictivité sur les 4 dernières années de Victoires de la musique. Les lauréats des Grammy Awards 2014 et 2015 avait également été prédits par Perceptio Media.

Au-delà de la seule prédiction, Soundcapture permet de décortiquer et optimiser l’impact du son à chaque milliseconde. 

Quelques mots sur Perceptio media :

Startup spécialisée dans l’impact des contenus marketing sur l’humain. Son ADN est scientifique et basé sur les sciences cognitives et la psycho physique. Perceptio Media dispose de plusieurs solutions aussi bien sur l’image que le son. Classée par IBM dans le TOP 10 des startups les plus innovantes en 2014, Perceptio Media apporte son expertise à des grandes marques comme Nestlé, Yves Rocher, Disneyland Paris…

http://www.perceptio-media.fr