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Les auditeurs écoutent Radio France principalement parce qu’il y a moins de publicité que sur les autres radios

(Source : OffreMedia). Les radios privées, qui assignent Radio France au Tribunal de Commerce (dont les premières conclusions devraient arriver le 29 juin prochain) pour limiter la part de marché publicitaire du groupe de radio publique, ont commandé à l’Ifop un sondage sur la perception de la publicité par les auditeurs de Radio France.

Parmi les enseignements de l’étude, 83% des auditeurs sondés citent le faible encombrement de la station en publicité comme motivation d’écoute, devant l’originalité des programmes (78%) et l’agrément des programmes (76%).

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Selon les chiffres de l’étude, les auditeurs réguliers de Radio France se déclarent à 73% hostiles à la publicité. 70% des auditeurs se disent défavorables à une augmentation de la publicité et 62% des auditeurs réguliers ne sont pas favorables à augmenter le nombre d’annonceurs publicitaires.
Le Bureau de la Radio conclut son communiqué en précisant que «la subvention annuelle de Radio France de plus de 600 millions d’euros est supérieure à l’ensemble des recettes des radios privées nationales françaises. Ces ressources publiques justifient pleinement le maintien de la limitation de la publicité sur les antennes publiques en regard du cahier des charges de Radio France».

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La réaction de Pascal Girodias, Directeur de Radio France Publicité

(Extrait de la réaction publiée par Offre Media le 19.06.15) « La question aurait pu être globalisée au média radio dans son ensemble. Il me semble, quelle que soit l’antenne, que l’auditeur radio est «peu favorable à la publicité». En ce domaine, il est vrai qu’il est plus confortable d’écouter les antennes du Service Public de la radio, dont le volume de publicité est bien en deçà des 30 minutes moyennes par jour et par station que lui autorise son Cahier des charges, quand nos principaux concurrents généralistes ont diffusé en moyenne plus de 2 heures de publicité par jour en 2014. » 

Le pdf de l’étude IFOP