fbpx

Tunisie : quand Ramadan rime avec smart médiaplanning

med-media-tunisie-radiopub

Le Ramadan 2015 a débuté cette semaine et durera jusqu’aux alentours du 17 juillet 2015. En Tunisie, le mois de Ramadan a un fort impact sur la consommation des ménages, leur consommation des médias et donc sur les investissements médias des annonceurs. En 2014, les investissements TV pendant la période de Ramadan représentaient plus de 24% des investissements annuels (-14,21% vs Ramadan 2013).

L’agence Med Media s’est penché sur les changements de consommation des médias pendant cette période pour proposer des solutions de médiaplanning adaptées.

Remarques et conseils de l’agence pour des annonceurs en Tunisie :

– Le temps passé à regarder la télé devrait diminuer le soir (rupture tardive du jeûne + tendance à sortir l’été).

– Le prime time sera donc suivi par moins de téléspectateurs et moins longtemps.

– Vers 23h30 (heure tunisienne) un 2ème prime time aura lieu, correspondant au moment où tout le monde rejoint le foyer.

– Cette baisse d’audience TV en soirée sera compensée par une plus grande consommation l’après-midi et profitera également aux autres médias qui seront davantage consommés tout au long de l’après-midi (radio, affichage, internet).

– Med Media conseille donc aux annonceurs de varier leur médiaplanning, notamment en renforçant leurs investissements radio et affichage dans les lieux publics.

Source : Agence Ecofin