Radio Doudou : quel modèle économique pour une radio sans pub audio ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

radio-doudou-radiopub

 

Si vous êtes parent d’enfants en bas âge, peut-être avez-vous déjà entendu parler de Radio Doudou.

Lancée en mars 2014 à l’initiative de Julien Bocher, cette webradio s’adresse aux tout-petits et diffuse 24h/24h des morceaux de genres variés (Debussy, les Beatles, jazz, berceuses, etc.), des petits clins d’œil et des conseils de professionnels de l’enfance. Les 1000 titres disponibles offrent aux enfants et parents de nombreux moments de découverte musicale.
Radio Doudou s’écoute gratuitement en ligne ou via l’appli payante (version simplifiée 1,99€ et version premier 3,99€), le tout sans pub. Grâce à son concept original et à une belle exposition médiatique dès son lancement, la radio attire 50 000 auditeurs par mois (1 million de connexions) et l’appli a été téléchargée 30 000 fois.

Quel modèle économique pour Radio Doudou ?

Dans l’optique d’offrir à tout moment l’accès à une programmation musicale adaptée aux enfants en bas âge, Julien Bocher a fait le choix de ne pas diffuser de pub audio à l’antenne. Ce sont les téléchargements de l’appli, les opés spé et le display sur le site qui génèrent l’essentiel des revenus de Radio Doudou :

  • Le display sur le site via Google et Moneytizer : 20 %
  • La pub sur mobile via Admob et Moneytizer : 5%
  • L’appli standard : 20 %
  • L’appli premium : 25 %
  • Les accords direct avec les annonceurs et opération spéciales : 30%

Cette combinaison de solutions de monétisation permet à la jeune radio d’atteindre l’équilibre financier.

radio-doudou-pub-display