Radio & Twitter : les bons horaires pour engager davantage votre audience

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

best-time-for-twitter

Buffer app a analysé 4,8 millions de tweets provenant de 10 régions du monde différentes, entre octobre 2010 et mars 2015, pour déterminer les meilleurs moments auxquels Twitter.

À l’échelle mondiale

En général, les tweets postés tôt le matin sont ceux qui bénéficient du meilleur taux de clic. En revanche, c’est le soir et tard la nuit que les retweets ou favoris sont les plus nombreux. Selon l’étude, le meilleur moment pour twitter, toutes zones géographiques confondues, est entre midi et 13h.

C’est entre 11h et 13h, avec un pic de 12h à 13h que le plus grand nombre de tweets sont postés, et entre 15h et 16h que la twittosphère est la plus calme.

Zoom sur l’Europe

Les meilleurs moments pour twitter varient significativement d’une région à l’autre. En Europe centrale, il est préférable de twitter l’après-midi pour atteindre un taux d’engagement maximal (16h-17h) alors qu’en Europe de l’est, le moment idéal se situe plutôt aux alentours de 20h-21h.

Most-Popular-Time-to-Tweet-Europe

Ces infos sont précieuses pour les radios qui mettent en place des campagnes, opérations ou jeux-concours en parallèle avec Twitter. Programmer ses posts aux moments propices en fonction du réseau social utilisé participe à renforcer significativement l’engagement de votre communauté en ligne.

La planification stratégique des tweets doit également être combinée à l’utilisation de hashtags pertinents. Etant donné la volatilité des tweets, un post sans hashtag et planifié à la mauvaise heure sera noyé dans la masse d’informations partagées sur la twittosphère.

Lire le compte-rendu complet.