fbpx

Le 23 septembre c’est le Baby Boom dans les maternités. Ça donne des idées pour prospecter !

bebe evian radio

L’Institut National d’Etudes Démographiques observe la saisonnalité des naissances. Dans les années 1970-1980, il y avait davantage de naissances entre avril et juillet, le printemps étant perçu comme une période plus agréable pour accoucher et l’été propice aux ébats amoureux. Les fluctuations se sont encore tassées dans les décennies suivantes et le pic des naissances s’est progressivement déplacé de mai à septembre.

L’excédent de naissances est centré sur le 23 septembre. Compte tenu de la durée moyenne de gestation (265 jours), ce pic correspond à des conceptions du nouvel an. Les conceptions sont presque deux fois plus nombreuses ce jour-là que tout autre jour de l’année. L’INED observe que ce phénomène se retrouve également dans beaucoup d’autres pays.

Septembre est donc le mois le plus actif en terme de naissances et c’est pour vous l’occasion de prospecter les acteurs de la puériculture. 3 Idées à leur proposer  :

  1. Sponsoriser un concours photo Facebook du plus beau bébé avec des bons d’achats à gagner.
  2. Vendre une opération cross media radio + Internet, comme l’opération Happy Baby sur Rouge FM.
  3. Vendre une campagne annuelle. Comme le montre le graphique ci-dessous, septembre n’est pas le seul mois de l’année lors duquel les bébés arrivent à terme. C’est donc l’occasion de démontrer à vos annonceurs qu’une campagne récurrente leur permettra de générer du trafic régulier tout au long de l’année, et cela sans laisser de répit à leurs concurrents.

Vous pouvez aussi anticiper et réfléchir à quel annonceur dans le secteur de la literie vous pourriez proposer une campagne en décembre !

Tous les détails dans la dernière publication mensuelle de l’INED «Population & Sociétés»