fbpx

Soldes d’hiver 2016 : 5 conseils pour booster les ventes de vos annonceurs locaux

Les soldes d’hiver 2016 se dérouleront du mercredi 6 janvier (à partir de 8h) au 16 février. Réussir les soldes dans un contexte ultra concurrentiel nécessitera une brillante stratégie marketing d’autant que la vague du e-commerce s’annonce énorme (30 millions d’internautes français, soit 68%, ont acheté leurs cadeaux de Noël en ligne). En janvier 2016 la combinaison radio + Internet + mobile sera redoutablement efficace !

 

  1. Le spot radio doit promouvoir la meilleure offre au meilleur prix

49% des futurs acheteurs ont un profil “Comparateur”. Il faut donc que les prix annoncés soient suffisamment attractifs pour amener les consommateurs à effectuer leurs achats dans la boutique de votre client plutôt que dans celles de ses concurrents physique ou online.

[dbpub_showspot sid=311]

 

  1. Le spot radio doit valoriser les avantages du commerce local

Les commerçants locaux sont en concurrence frontale avec les sites de e-commerce. Il est donc nécessaire de mettre en avant les avantages du commerce local :

  • voir le produit en réel
  • toucher, sentir le produit
  • essayer le produit
  • disposer du produit immédiatement
  • ne pas payer de frais d’envoi

(source 3e baromètre Mappy BVA)

[dbpub_showspot sid=2021]

 

  1. Toucher les consommateurs avec une stratégie radio + internet + mobile

Incontournable en période de soldes, l’emailing est le levier marketing de référence pour attirer un maximum de consommateurs. (Selon Experian Marketing Services, le taux d’ouverture des e-mails était de plus de 40% en France en 2014). Vous pourriez créer un mailing spécial soldes en direction de votre base de données auditeurs.

Les réseaux sociaux représentent un outil essentiel de communication en période de soldes. Utilisez une application concours Facebook qui vous permettra de récolter un fichier d’auditeurs (Noviris / LabMedia propose des solutions clé en mains pour les radios).

Envoyez une video par sms est une idée encore originale (C1K propose une offre Videomarketing particulièrement efficace).

Enfin, la radio reste le meilleur média pour promouvoir les soldes dans commerces locaux. En boostant la réputation d’une enseigne, le consommateur aura moins de chance de passer à côté avant, pendant ou après ses recherches en ligne.

  1. Planifiez la campagne radio en fonction des pics d’achats

pic-achats-soldes-hiver-

Selon une étude Twenga les internautes se montrent le plus actifs tout au début des soldes et n’attendent pas la deuxième ou troisième démarque avant de faire leurs achats. Sachant que les stocks s’écoulent vite pour les tailles les plus recherchées, ils ne prennent pas le risque de laisser passer les meilleures affaires. Planifiez donc en priorité la majeure partie des spots en début de démarque, puis les samedis de chaque démarque.

  1. Soyez créatif !

Evitez de prendre les consommateurs pour des abrutis, concevez des spots qui seront soit simplement informatifs, soit drôles et créatifs, mais avec de vrais comédiens et un bon concepteur rédacteur. Un exemple ?

[dbpub_showspot sid=1024]

 

Ecoutez une dizaine de spots « soldes » ainsi que la campagne de sensibilisation 2012 de l’ARPP / CPP dans la base de données Radiopub : Cliquez ICI

 

Michel Colin