Bien comprendre les nouveaux modes de consommation, un enjeu qui concerne aussi les commerciaux radio.

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Lors de la convention E-Commerce One to One, Google US a exposé comment les commerçants doivent utiliser le numérique pour s’adresser au mieux à leurs clients. Les commerciaux radio doivent aussi comprendre ces évolutions afin d’apporter des solutions efficaces à leurs clients.

Chiffres à l’appui. « Entre 2010 et 2015 aux Etats-Unis, il y a eu 60% de déplacements physiques en moins en magasins. Dans le même temps, les ventes des distributeurs ont progressé de 17%. »

Les marchands, qu’ils soient physiques ou en ligne, doivent s’adapter à la fragmentation du parcours d’achat de leurs clients. Pour y parvenir, il faut suivre trois règles :

  1. comprendre l’intention de son client
  2. être présent là où le consommateur se trouve
  3. travailler sur l’immédiateté, la rapidité

Selon Google « La capacité à connaitre ses clients et l’exploitation de cette connaissance plus rapidement que ses concurrents, est une grande source de compétitivité.l faut également des équipes marketing qui connaissent l’informatique et inversement. Les silos ne doivent plus exister dans les organisations, il faut être disponible pour les clients. Il faut être capable de cartographier leurs intentions et le contexte dans lequel ils évoluent, et il faut que le contenu soit disponible partout et bien sûr, se mettre à la place du consommateur, toujours.« 

Les commerciaux radios doivent avoir une bonne compréhension de ces évolutions. Bien comprendre les habitudes des consommateurs pour leur parler avec le bon langage publicitaire, identifier les moments, les contextes, favorables au placement d’un spot radio deviennent désormais des méthodes indispensables pour réussir une campagne radio. 

 

Source LSA CONSO

 

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