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Désormais, seuls les revenus digitaux locaux permettront aux radios développer leur part de marché publicitaire

Selon ZenithOptimedia, entre 2013 et 2018, la part de marché publicitaire de la presse aura sombré dans les abîmes et la radio finira par ne perdre -5,1%. Alors que sur la même période Internet aura gagné +23,6%. La radio s’effrite doucement à 6,5% en France (alors qu’en Belgique elle frôle les 14% de part de marché publicitaire).

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ZenithOptimedia (Publicis)

La croissance radio n’est donc concevable qu’à travers le développement d’activités Internet.

Même si les marges digitales sont faibles et que l’enjeu reste modeste, la radio a tout à gagner en élargissant naturellement son offre publicitaire vers le Web. Les offres radio doivent tendre vers des solutions Radio + Social + Mobile, tant pour les annonceurs locaux que nationaux.

Pour cela, les radios peuvent aisément développer :

  • la commercialisation de concepts Radio + Social + Mobile avec des applications concours (Facebook, Instagram, Twitter…). Afin de générer des revenus additionnels mais aussi pour séduire de nouveaux annonceurs avides de social & mobile à travers des OP globales.
  • la récupération de datas précieuses et leur optimisation (location, maillings, newsletters, push sms, couponing, OP hors médias…).
  • la commercialisation du streaming géolocalisé et des podcasts (ventes programmatiques sur les plateformes et adexchanges comme TargetSpot, Triton Digital, AdsWizz). Le streaming offre un inventaire nouveau, quasi illimité et aujourd’hui vendable avec des marges confortables.

Il est temps d’enclencher votre commercialisation digitale !

Mediatic Conseils analyse depuis 10 ans les sources de revenus Internet des médias locaux et compile les réussites observées dans de nombreux pays. Le fruit de cette recherche permanente alimente notre activité de conseils et aussi la formation commerciale « Générer des revenus Internet locaux » dont la prochaine session inter se déroulera à Paris le jeudi 30 juin (places limitées, inscrivez-vous en cliquant ICI). Des formations en intra sont possibles sur demande.

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Cette formation unique en France se concentre, sous la forme d’un atelier interactif, sur les solutions simples à vendre par l’équipe commerciale, sans investissement significatif ni besoin de ressources humaines supplémentaires.

Une session experte est également disponibles pour les médias locaux qui souhaitent s’engager dans le développement d’activités webmarketing.

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Pour tout renseignement sur les formations commerciales Radio + Internet ou sur le développement rentable des activités digitales des radios, contactez Michel Colin pour un entretien téléphonique.

 

Pour info, voici les prévisions Magna Global (IPG Mediabrands)

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