fbpx

Le spot #Volvo V90 avec #Zlatan : Le contenu de marque contextuel qui ringardise la #publicité à papa

[youtube]https://youtu.be/2QzJCtpp5k4[/youtube]

Joli coup : quelques secondes après la fin du match Suède-Belgique qui marque le départ en retraite internationale de Zlatan, un spot Volvo démarre en douceur. Zlatan Ibrahimović parle lentement en anglais « Je ne suis pas d’ici. Je viens d’un endroit différent. Ma mère est Croate. Mon père vient de Bosnie. Et j’ai grandi dans une petite banlieue de Suède…. ». Quelques minutes après son élimination de l’Euro, le suèdois roule en Volvo V90 et raconte « Je souhaitais toujours aller plus loin… ». Un peu pathos mais bien enveloppé dans les violons du compositeur oscarisé Hans Zimmer (Interstelar, Le Roi Lion, Inception, Pirates des Caraïbes…).

Zlatan continue, « N’oubliez jamais d’où vous venez. » Il faut deux minutes pour réaliser qu’il s’agit d’une belle et longue pub qui devient un court-métrage intelligent de 3 minutes 20. Fin de carrière sous le maillot jaune, images retrospectives patriotiques, l’émotion cotoie l’étonnement. Voir ce message en direct hier soir fut une expérience unique.

Subtilement enchaîné dès la fin du match, la présence de spot à ce moment précis relève d’un sacré bon et long travail, anticipé depuis des mois. Un contenu de marque contextuel (branded content) qui ringardise la publicité à papa !  Volvo et Zlatan sortent gagnant juste après un match perdu. Du grand art publicitaire, en plein Lions d’Or de Cannes. Bravo !

Michel Colin
Mediatic Conseils