Solde d’été : adaptez le dispositif radio aux pics d’activités !

Soldes d’été : 50% des achats dans les deux premières semaines

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Après une étude sur les soldes d’hiver, Twenga a analysé la catégorie de produits sur laquelle la demande va être est la plus forte : les vêtements d’été. Cette étude vous permet de bien maîtriser le sujet face à des commerçants expérimentés et d’adapter des dispositifs radio pertinents, sur mesure, afin d’optimiser les investissements de vos clients. Que vos clients soient des e-commerçants ou non, ces infos sont précieuses pour affiner une bonne stratégie marketing.

Les deux premières semaines sont les plus importantes

Twenga a analysé le trafic web jour par jour pour les top catégories de vêtements d’été pendant les derniers soldes d’été 2014. Tout comme les soldes d’hiver, les internautes se montrent le plus actifs tout au début des soldes : les deux premières semaines représentent ensemble presque 50% du trafic total de cette période. 

Les plus grands pics de trafic se trouvent le mercredi, jour de l’ouverture des soldes, et 3 jours plus tard lors du premier samedi des soldes. A noter que le trafic du samedi est légèrement plus fort que le mercredi (5% comparé à 4,5% du trafic total). 

Les trois dernières semaines des soldes comptent chacune pour moins de 18% du trafic total, ce qui montre que les internautes n’attendent pas les dernières démarques avant de faire leurs achats. Afin de profiter de l’été plus tôt et assurer la disponibilité des tailles, les internautes préfèrent d’acheter tôt pour ne pas prendre le risque de rater le produit convoité.

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Les moments phares pendant les soldes

Le volume de trafic est le plus fort en début de soldes, mais on remarque un premier pic le dimanche et le lundi avant les soldes, ce qui démontre que les internautes sont déjà en train de repérer leurs articles préférés avant le jour J. Cet intérêt lors des premiers jours pourrait être en partie dû aux actions promotionnelles avant-première que certains marchands proposent à leurs clients.

Les jours avec le plus de trafic sont clairement le premier jour et le premier samedi des soldes. En analysant les jours qui précèdent le début des soldes, on voit une augmentation de trafic de 77,6% entre la veille et le premier jour des soldes, ce qui est suivi par une deuxième augmentation de 11,2% pour le premier week-end.

Même si le trafic est moins élevé lors des dernières semaines des soldes, il est intéressant de remarquer un dernier pic lors de la 5ème démarque. Les hommes, tout comme les femmes tentent de trouver une bonne affaire en dernière minute, qui est également le moment du réapprovisionnement des stocks grâce au retour des articles achetés en début de soldes.

METHODOLOGIE
Pour cette étude Twenga a d’abord identifié les catégories de son catalogue produit qui ont leur pic de trafic au moment des soldes d’été (vêtements d’été homme et femme) et a ensuite analysé leur évolution au niveau de l’audience du 21 Juin au 29 juillet 2014 pour identifier les pics d’achats pendant cette période.

Les catégories analysées :

  • Vêtements d’été homme : Bermudas homme, Débardeur homme, Lunettes de soleil homme, Maillot de bain homme, Pantacourt homme, Polo homme, Sandales homme, Short homme, Tee-shirt homme, Tongs homme
  • Vêtements d’été femme : Bermudas femme, Débardeur femme, Lunettes de soleil femme, Maillot de bain femme, Pantacourt femme, Polo femme, Sandales femme, Short femme, Tee-shirt femme, Tongs femme

A propos de Twenga
Twenga propose des solutions avancées d’acquisition d’audience sur les principales places de marchés publicitaires en ligne. Ces solutions fournissent aux e-commerçants une amélioration drastique du ROI de leurs dépenses publicitaires. Fondée en 2006, Twenga emploie plus de 150 collaborateurs en France, en Allemagne et en Angleterre et compte plus de 4 000 clients dans 15 pays.

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