12 raisons de relativiser votre score Mediamétrie

winner mediametrie

Si vous comptez sur un bon sondage pour vendre votre pub, vous faîtes fausse route. Bien entendu, une belle performance d’audience facilite le travail des commerciaux. C’est toujours plus facile de vendre de la pub lorsqu’on est le numéro 1.

Si vous avez perdu de l’audience, renforcez votre prospection locale. Innovez, redoublez d’efficacité dans la création de vos spots et dans la pertinence de vos dispositifs, développez des offres radio + web. Soignez la qualité de votre service client.

Voici 12 bonnes raisons de ne pas vous focaliser sur vos résultats Médiamétrie :

1.La performance est une chose, l’efficacité en est une autre. Un annonceur peut rater sa campagne sur la meilleure des radios. L’enjeu reste de produire un bon message (créatif ou utile), de le placer au bon moment, sur la bonne cible, de manière suffisamment répétitive et récurrente.

2. Vendre de la pub sur la radio numéro 1 n’est pas une grande prouesse. Vendre une radio de niche, vendre dans des régions défavorisées, dans une zone ultra concurrentielle ou vendre la dernière radio du classement, ça c’est plus remarquable.

3. L’annonceur n’a pas toujours besoin de toucher la totalité de VOS  auditeurs. Pour atteindre au moins 50% de  SA cible il lui faudra obligatoirement utiliser plusieurs radios.

4. En vantant l’audience à tout prix,  l’annonceur comprend qu’il faut que son spot soit placé en prime time sinon rien. Alors que sa cible est peut être ailleurs.

5. En dénigrant l’audience de votre confrère radio, vous sciez la branche sur laquelle vous êtes assis. La concurrence n’est pas là, elle se situe dans les 95% du marché publicitaire local qui échappe à la radio (presse, promotion, marketing direct, annuaires Internet, télévision… voir les chiffres IREP 2015).

 

marche pub T1 2016

6. Plutôt que de vous satisfaire de votre audience, posez-vous les bonnes questions : est-ce que ma part de marché publicitaire locale est à la hauteur de ma part d’audience locale ?

7. Est-ce que votre tarif publicitaire est en phase avec votre performance d’audience ? Est-ce que les commerciaux savent vendre au bon prix ? Pourquoi avez-vous besoin de brader vos spots pour faire du chiffre ?

8. En argumentant sur votre audience, vous ne parlez pas de la problématique de votre client. Essayez plutôt de déterminer en quoi le profil de votre audience peut elle répondre à une problématique de votre client ? Quel message et quel dispositif lui permettront de transformer cette cible en consommateurs ? That is the question. Plutôt qu’ argumenter sur vos atouts, posez de bonnes questions à votre client. Intéressez-vous à lui plutôt que de l’ennuyer avec vos données techniques.

9. L’annonceur qui ne diffuse que sur la radio la plus populaire se prive d’un potentiel de clients auditeurs des autres radios. Puisqu’il connait l’efficacité du média, autant qu’il communique sur plusieurs stations afin d’attirer encore plus de monde sur son point de vente. Les annonceurs qui ne peuvent pas s’offrir les radios les plus écoutées peuvent commencer à diffuser sur des stations plus modestes et donc moins chères.

10. 90% des annonceurs ne comprennent pas les termes « audience cumulée / veille », « part d’audience » ni la différence avec les « habitudes d’écoute ». Par contre ils comprennent tout quand vous leur parlez d’eux et de la manière dont vous allez les aider à développer leur business grâce à un spot radio créatif et pertinent.

11. N’oubliez pas que vos concurrents savent aussi exploiter les sondages. Le résultat est une confusion dans l’esprit de l’annonceur, donc un désintérêt par manque de confiance.

12. Vous êtes numéro 1 aujourd’hui, soit. Le serez-vous pour toujours ? Comment vendrez-vous si vous perdez votre leadership ? Restez humbles et continuez à proposez des idées créatives, des stratégies radio pertinentes. Si vous avez perdu de l’audience, ne vous focalisez pas là dessus. Relativisez. Les variations d’audiences sont liées à la méthodologie Médiamétrie et à la marge d’erreur statistique. Même avec quelques auditeurs en moins, votre radio reste un support local extrêmement performant, pour autant que vos spots et vos dispositifs soient efficaces.

Vendre en ne se basant que sur des sondages est une approche de « Chiquitos (as) ». Ne vendre qu’avec des arguments de sondages est une méthode commerciale du siècle dernier. Aujourd’hui, vendre c’est savoir poser les bonnes questions et apporter les meilleures solutions. Votre job de Commercial Consultant Marketing consiste à proposer des solutions créatives, une expertise pertinente à travers un « smart » médiaplanning et surtout du retour sur investissement mesurable.

Michel Colin

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