10 bonnes raisons de renforcer une campagne radio avec l’audio online

Une campagne audio online c’est par exemple la diffusion d’un spot en streaming sur Spotify, Deezer ou les webradios accessibles via les plateformes Adswizz, Triton ou Targetspot. L’audio online permet d’atteindre un public complémentaire ou différent de celui des radios FM.

 

  1. Les régies locales, régionales ou nationales peuvent aujourd’hui renforcer leur offre en vendant aux annonceurs une diffusion complémentaire en streaming géolocalisé sur ces différentes plateforme de streaming ou webradios.
  2. L’objectif n’est plus de toucher les auditeurs de l’une ou l’autre des radios, mais d’atteindre des individus ciblés.
  3. La publicité audio online offre des avantages en terme de ciblage géolocalisé, de cibles par âges et goûts musicaux.
  4. Elle permet aussi l’association du spot audio avec une bannière, un interstitiel ou une vidéo (on appelle cela le synchro display).
  5. La pub audio online permet de mesurer l’impact puisque un spot acheté = un contact individuel.
  6. Le prix des campagnes audio online est encore très bon marché (entre 6 et 15 euros le CPM – coût pour mille contacts – en France).
  7. L’offre publicitaire locale peut ainsi être renforcée par un ajout audio online, soit sur la même zone géographique afin de renforcer la couverture de la campagne, soit en périphérie ou sur une zone distincte afin d’impacter d’autres individus ciblés.
  8. Ce n’est pas nouveau ! En Suisse, la régie MédiaRégie (groupe RougeFM), puis MédiaOne (groupe ONEFM) commercialisent de l’audio online en complément de campagnes FM via la plateforme Adswizz depuis 3 ans déjà. En France, Havas Média fut la première agence média à se lancer dans l’aventure sous l’impulsion de Jean Pierre Cassaing.
  9. Aux régies locales qui redoutent de commercialiser une offre, de fait concurrente, je dirai qu’il vaut mieux qu’elles maîtrisent ce marché à très fort potentiel avant que d’autres commerciaux ne le fasse sous leur nez. Si ce n’est pas vous, ce sera quelqu’un d’autre qui le vendra à votre place…
  10. Pour enfoncer le clou, voici une infographie de Spotify qui démontre un apport de couverture hebdomadaire de 6 à 13 points de couverture additionnelle (en fonction des radios observées et sur la cible 15-34 en France d’après la dernière vague de l’étude que le site de streaming musical réalise avec TNS auprès de 20 000 sondés dans 10 pays en Europe).

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Michel Colin
Mediatic Conseils

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