Diversifications des ressources financières des radios associatives

Malgré la récente augmentation du fond de soutien, les radios associatives doivent anticiper et développer de nouvelles sources de financements, plus diversifiées, dans le but d’assurer leur pérennité et leur indépendance. La diversification des ressources financières est une tâche à part entière qui incombe à la direction de la radio ou mieux, à une personne spécifiquement affectée à la recherche de revenus, au développement de partenariats. Et cette mission doit être prise au sérieux, autant que toutes les autres problématiques que rencontrent les radios associatives. 

Un nouveau poste à créer : « chargé des partenariats » ou « responsable marketing » ?

Chargé des partenariats, responsable du développement financier, autant dire que c’est un poste de commercial qu’il faut désormais assumer. Même si la diversification financière est essentiellement orientée vers des partenaires et annonceurs MIC & MIG, même si les tâches à effectuer touchent autant au contenu des programmes qu’à la gestion de projets, la fonction relève d’une démarche à priori commerciale, ou disons plutôt marketing. A côté d’un chef d’antenne, d’un rédacteur en chef, d’un responsable technique, d’un responsable administratif, il est temps pour les radios associatives de franchir une étape de professionnalisation supplémentaire et de compléter l’organisation avec un poste de responsable marketing.

Des compétences nouvelles à acquérir

Ce responsable marketing, ou chargé des partenariats si vous préférez, devra lui aussi faire preuve de polyvalence. voici un aperçu des tâches à exécuter :

  • élaboration d’une stratégie globale pour la radio en terme de positionnement, de distribution, de communication, en concertation avec toutes les personnes concernées (bureau, membres…).
  • organisation des fichiers existants, identification et qualification des partenaires potentiels.
  • identification de toutes les sources de revenus exploitables et mise en forme d’offres de services, de kit médias et de tarifs.
  • coordination avec l’antenne, la technique, l’administration pour la bonne exécution des contenus et activités financés.
  • prises de contact, négociation, suivi des relations avec les partenaires et annonceurs.
  • gestion de l’activité et respect des objectifs
  • ..

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De multiples sources de diversifications financières à développer

Au delà des ressources existantes (subventions, FSER, dons, adhésions…) :

  • développement des revenus MIC, MIG,  appels à projets, partenariats, publicité institutionnelle et commerciale…
  • ressources digitales, community management, média global…
  • événementiel, production de contenus audiovisuels…
  • développement d’activités annexes (restauration, location, services…)

La formation, pour gagner du temps et éviter de perdre de l’argent !

Mediatic Conseils forme depuis 2003 des commerciaux de radios commerciales, associatives et communautaires dans différents pays. Sous la forme de conférences, d’ateliers, de formations en intras, ou inters. Le programme est généralement décomposé en deux parties :

1. La maîtrise des fondamentaux du marketing radio :
– la création des contenus (spots, promos, chroniques, publicité native, émissions, directs, délocalisations, podcasts, partage sur les réseaux sociaux, sur le site de la radio…)
– le mediaplanning (dispositif antenne, choix des horaires, de la fréquence de diffusion, nombre de  messages, stratégie cross media…)
– la communication de la radio vers le public, (le recrutement d’auditeurs, la promotion, la visibilité, les partenariats événementiels, le matériel promotionnel…)

2. La méthode de diversification des ressources financières
– le plan d’action, les objectifs, les moyens humains et matériels disponibles, l’organisation
– l’identification, la qualification des partenaires potentiels ou à développer
– la préparation, la prise de contact, la négociation, la gestion des difficultés et objections,
– la rédaction d’offres, de projets, le calcul de devis
– le suivi, le service, les relances, le recouvrement

skol radio 2015

Les stagiaires de la formation inter »développement des revenus d’une radio associative » 2015 à Guichen (Rennes). Quelques exemples de témoignages de stagiaires : Hélène Lévêque – Euradionantes (12.2015) ; « Merci à Michel Colin et Radio Laser pour cette formation enrichissante, avec nombreux échanges et retours d’expériences. Je repars avec de nouvelles idées à mettre en place pour améliorer encore la visibilité de la radio et diversifier ses financements ». Simon Nathanaël – CORLAB (12.2015) « Cette formation pour les radios associatives permet de remettre en perspective les pratiques professionnelles des acteurs du monde de la radio. Merci ! ».

 

Nouveau ! La formation continue et l’accompagnement hebdo à distance

Le Briefing est un nouveau programme d’accompagnement commercial hebdomadaire animé par Michel Colin. Une vingtaine de régies et radios ont déjà adhéré au programme qui est déjà suivi chaque semaine par plus de 75 commerciaux ! 

JC Rieu

Témoignage d’un abonné au Briefing hebdo : « Je confirme. Progression tres importante du CA et de la qualité des prospects. Je vous le recommande vivement. »
Jean Christophe Rieu – Radio Fidélité

Les 5 atouts du programme d’accompagnement hebdo :

  1. Le Briefing hebdo : chaque vendredi matin,  une courte vidéo avec des idées, des exemples d’offres, de messages, chroniques et de dispositifs, des arguments pour prospecter de nouveaux secteurs d’activités…
  2. La formation continue « Vendre mieux et plus de publicité radio »  en 48 vidéos sur un thème différent chaque semaine, afin d’entretenir l’expertise marketing et commerciale.
  3. Chaque vidéo est accompagnée d’un support pédagogique pdf avec liens, audio et documents attachés.
  4. Un entretien téléphonique (ou Skype) mensuel pour faire le point sur les difficultés, les objectifs, répondre aux problématiques individuelles, stimuler l’équipe…
  5. Une assistance permanente par email pour les questions urgentes.

Les vidéos (5 à 10 minutes) sont consultables à volonté sur mobile, tablette ou ordinateur. Le programme se déroule durant 48 semaines et fait l’objet d’une prise en charge AFDAS.

Informations, tarifs, inscriptions, essais, dates des prochaines formations :

Pour en savoir plus ou pour vous inscrire, appelez Michel Colin au +33 6 76 15 04 05 !
Ou envoyez un mail à michelcolin@mediatic.ch
Témoignages de stagiaires : http://www.radiopub.fr/temoignages/ 

Mediatic Conseils est un organisme de formation déclaré qui vous permet d’obtenir en France une prise en charge des frais de formation auprès de l’Afdas.

Mediatic Conseils Sarl – 35 rue des Bains – Case Postale 5615 – 1211 Genève 11 – CH – Suisse
Déclaration d’activité enregistrée sous le n° 82 00 02758 74 auprès du Préfet de Région Rhône-Alpes – Tel +41 22 809 94 01- Fax +41 22 809 94 00 – Email : conseils@mediatic.ch

 

 

 

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