Selon le baromètre annuel réalisé par Kantar pour La Croix, la radio reste le média le plus crédible, malgré une baisse de 3 points (52%) suivi des journaux, (44%, -7 points) de la télévision (41%, -9 points) et d’Internet (26%, -5 points).
Les Français envoient à leurs médias une double alerte : parallèlement à une chute notable de l’intérêt qu’ils portent à l’actualité – qui perd 6 points en un an et se retrouve ainsi à son plus bas niveau depuis 2002 –, la confiance s’étiole, elle aussi : la télévision et la presse écrite perdent respectivement 9 et 7 points par rapport à 2016. La radio demeure la plus crédible – et la seule légèrement au-dessus de la moyenne.
De façon générale, les Français s’informent d’abord par la télévision (à 48 %, -6 points sur un an), devant Internet (25%, +5 points sur un an), la radio (20%, +2 points sur un an) et la presse papier (6%, -1 point sur un an).
Les sites Internet ou applications mobiles de la presse écrite restent la principale source d’information sur Internet (28%, -1 point), suivies des réseaux sociaux (19%, +5 points) et des sites et applications des chaînes de télévision ou de radios (8%, +1 point). Les blogs spécialisés stagnent à 3%.