Local Online Advertising Conférence 2017 (NYC) : Le point sur l’évolution commerciale et le développement digital des médias locaux aux USA (1/2)

Gordon Borrell, le maître de cérémonie

 

Grand Hyatt – New York City – 6 mars 2017. La crème des managers digitaux américains a animé une dizaine de présentations durant ce premier jour de la plus grande conférence internationale sur la publicité locale online; #LOAC 2017. En exclusivité française sur Radiopub.fr !

Quelques chiffres (Borrell USA) à retenir :

  • 95% des annonceurs locaux sont satisfaits des résultats de la publicité sur Facebook.
  • 73% des PME ont utilisé les réseaux sociaux pour promouvoir leur business.
  • Les PME dépensent en moyenne 21% de leur budget total sur les médias sociaux. C’est plus que tous les autres canaux médiatiques.
  • 23% de la publicité digitale locale a été consacrée aux médias sociaux.
  • Facebook capte plus des 3/4 de la publicité digitale locale.
  • Les médias locaux ne sont pas assez ambitieux quand il s’agit du potentiel de revenus digitaux. 2 à 4% de part de marché sont réalisable.
  • Les consommateurs sont 75% plus susceptibles de répondre à une annonce lorsqu’elle fait référence à une adresse locale, donne le chemin d’accès à la boutique.
  • 93% des consommateurs disent que les médias sociaux influencent leurs décisions d’achats.
  • Le Social Media Marketing Management est le segment de croissance le plus rapide et augmentera de 247% d’ici 2020 !

 

Transformation Digitale ; quelques points clés à retenir :

  • Le patron d’un média local doit se former, avant son équipe, à être un expert en médias sociaux, en publicité numérique…
  • Si vous n’avez pas de plateforme de gestion des datas (CRM, DMP…), il est urgent d’en installer une. Cela vous permettra d’agréger toutes vos données pour pouvoir ensuite les exploiter avec un ciblage personnalisé très pointu.
  • Il faut construire une communauté significative avant de commencer à la monétiser.
  • Pensez désormais à Facebook comme un MASS MEDIA.
  • Imaginez l’effet sur vous si une annonce publicitaire savait quelque chose de personnel vous concernant… C’est ce qui explique l’efficacité des publicités personnalisées (comme le propose déjà le studio britanique AmillionAds).
  • Les 2 questions les plus courantes des annonceurs locaux au sujet des réseaux sociaux : Comment puis-je commencer? Comment savoir si ça marche?

    Si Facebook était un média local, tout fonctionnerait ensemble (les datas, la production, les contenus, la distribution, l’audio, la vidéo, l’événementiel…)

 

 

Votre concurrence n’est plus seulement les autres supports locaux  – c’est maintenant TOUT LE MONDE !

 

 

Quelques exemples de monétisations locales de Facebook :

  • Les Articles Instantanés
  • Le contenu de marque (brand content)
  • Les publications sponsorisées
  • Les coupons
  • Le plan d’accès aux boutiques locales
  • Les vidéos Facebook Live
  • Les PME locales vont utiliser massivement Facebook Messenger pour interagir avec leurs clients.

(contactez moi pour voir différents exemples et case study)

Quelques insights au sujet de l’approche commerciale :

  • Soyez le « concierge numérique » de vos clients locaux. Les commerçants veulent des commerciaux locaux experts dans lesquels ils ont confiance.
  • Des consultants hautement spécialisés remplaceront les commerciaux traditionnels.
  • La plupart des vendeurs ne savent pas ce qu’est un bon prospect. Il est temps d’améliorer la qualification avant d’aller prospecter des annonceurs pour le digital.
  • Vendre des vidéos Facebook Live à des concessionnaires automobiles locaux qui avaient renoncé à la radio depuis  un certain temps est une excellente stratégie de reconquète !
  • Il s’agit désormais de vendre le numérique non seulement comme un centre de profit additionnel, mais surtout pour augmenter les revenus traditionnels.
  • Montrez à vos prospects le nombre de Fans de votre radio pour crédibiliser votre offre digitale (vous avez sans doute plus de fans que vos clients).

Gordon Borrell, le maître de cérémonie

Quelques recommandations d’utilisations stratégiques du digital ;

  • Le digital fonctionne mieux quand il est jumelé avec le marketing traditionnel et les médias traditionnels fonctionnent mieux associés avec le numérique.
  • Avant de vendre des Facebook Live ou des contenus de marque, il est capital de bien définir les attentes des annonceurs.
  • La recette du succès d’une radio locale : on-air, online, mobile, social, live & local.
  • L’avenir est aux médias locaux qui peuvent jouer sur les 2 tableaux ; média traditionnel et supports numériques.
  • La radio donne envie d’acheter, crée de l’émotion. En complément, le media digital connecte l’annonceur avec l’acheteur. C’est la combinaison parfaite !
  • Le contenu est roi mais la reine c’est la distribution !

Michel Colin
Mediatic Conseils

 

Vous avez besoin d’aide pour la transformation digitale de votre média local ? Vous voulez approfondir certains sujet de cet articles ? Vous cherchez à développer vos revenus digitaux ? Ne reproduisez pas les modèles du passé ! Evitez de faire des erreurs, des expériences hasardeuses. Profitez de l’expertise d’un consultant qui vous fera gagner du temps et donc de l’argent rapidement. Appelez maintenant Michel Colin au +33 (0) 6 76 15 04 05 (michelcolin (@) mediatic.ch) pour un premier contact téléphonique.

 

 

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