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Les vidéos sociales, le nouvel atout cross média des médias locaux.

Les vidéos Facebook Live s’avèrent être faciles à réaliser, faciles à vendre et très efficaces pour les annonceurs. C’est une nouvelle source de vente additionnelle pour augmenter les contrats moyens mais aussi pour attirer des gros annonceurs récalcitrants ou qui réduisent leur budget traditionnel. 

Voici un extrait de la prochaine formation inter-radios « Comment générer simplement des revenus internet locaux » qui se déroulera à Paris le 4 octobre 2018 (inscriptions ICI)

Commençons par quelques chiffres (Borrell USA 2017) pour bien situer le sujet. Car ce qui se passe aux Etats-Unis arrive à grands pas de ce côté-ci de l’Atlantique et ça pousse à réfléchir :

  • 40% des PME américaines prévoient d’augmenter leur budget digital dont,  pour les 3/4 d’entre eux, en réduisant le budget des médias traditionnels les plus faibles.
  • Les premiers à subir ce transfert de budget seront les magazines locaux et surtout la presse quotidienne (-40% !), mais aussi la TV et la radio.
  • Les PME dépensent en moyenne 21% de leur budget total sur les médias sociaux. C’est la plus grosse part de marché médias.
  • 62% du budget digital des PME devrait aller sur Facebook, soit près du double par rapport à 2016!
  • Les PME vont consacrer plus de budget à leur présence web (Digital Services : mise à jour et re-design du site, maintenance, production, formation, hébergement, community management…) qu’à la publicité en ligne.
  • 73% des PME ont déjà utilisé les réseaux sociaux pour promouvoir leur business.
  • 95% des annonceurs locaux sont satisfaits des résultats de la publicité sur Facebook.
  • La publicité locale sur les réseaux sociaux est le segment de croissance le plus rapide et augmentera de +247% d’ici 2020 !

 

Comment réussir vos vidéos Facebook Live ?

  • Il suffit d’un smartphone avec un micro pour publier en direct une vidéo Facebook Live sur le compte du média (c’est encore mieux avec un stabilisateur et une lampe).
  • Un animateur, un journaliste dédié, le community manager, responsable promo, devraient être en mesure de filmer…
  • Il faut planifier sur Facebook l’heure du live et l’annoncer par des speaks antenne.
  • Il faut augmenter la portée de la publication par l’achat de Facebook Ads (à partir de 8€!)
  • Privilégiez les vidéos courtes car les vidéos vues en entier obtiendront plus de visibilité (portée).
  • L’avantage du Live (par rapport à une vidéo enregistrée) est que la publication aura automatiquement et gratuitement une portée beaucoup plus importante.
  • La vidéo peut être archivée, mais aussi partagée sur le Facebook du client et sur d’autres pages et sites web.
  • Vous pouvez ensuite monter la vidéo et la publier sur Youtube.
  • Les résultats sont mesurables immédiatement.
Exemple : voici une vidéo Facebook Live achetée chaque semaine par un concessionnaire auto. Quelques jours après la publication le compteur affiche déjà 7’400 vues. Cliquez sur l’image pour lancer la vidéo.

 

 

A qui vendre des vidéos Facebook Live ?

Vous pouvez vendre des Facebook Live à l’unité, ponctuellement, mais aussi par abonnement avec, par exemple, un Facebook Live par semaine ou par mois, exclusivement en complément d’une campagne traditionnelle,  à :

  • un concessionnaire auto qui va présenter ses nouveautés, ses occasions, son atelier…
  • un agent immobilier qui va présenter des biens à acheter ou à louer…
  • un organisateur d’événement, de salon, qui va présenter sa manifestation….
  • une boutique, un magasin, qui va montrer des produits en promotion, des idées de cadeaux, faire une visite de son établissement…
  • un restaurant qui va présenter sa carte, offrir une recette, un cours de cuisine…
  • un club de sport pour montrer les différentes ambiances, activités, ateliers, coachs…
  • un magasin de bricolage pour donner des conseils, présenter de nouveaux matériaux, outils….
Une vidéo Facebook Live vendue par la radio associative confessionnelle Radio Fidélité.                                               Cliquez sur l’image pour lancer la vidéo.

 

Comment, combien, vendre des Facebook Live ?

Ne vendez des Facebook Live qu’à des clients radio, en complément d’une campagne spots.

  • Radio Fidélité vend des Facebook Live à 500€ l’unité.
  • Jordanne FM vend des Facebook Live 750€ l’unité.
  • Direct News vend des Facebook Live environ 1000€ l’unité, 1500 les 2 et 2000€ les 3 (Facebok Ads inclus).

Le client pourrait faire ses vidéos lui-même ou avec un prestataire vidéo local, mais cela ne sera pas aussi valorisant qu’un Facebook Live réalisé par un professionnel.

De plus, le commerçant bénéficie de la communauté des fans de la page Facebook du média.

Plus le fil d’actualité du Facebook du média est animé, plus vous pouvez insérer de Facebook Live car les Fans ne consultent pas la page Facebook, ils consultent les publications et notifications dans leur propre fil d’actualités.

Une vidéo Facebook Live vendue à une agence immobilière. Cliquez sur l’image pour lancer la vidéo.

Vous avez besoin d’aide pour la transformation digitale de votre média local ? Vous voulez approfondir certains sujet de cet article ? Vous cherchez à développer les revenus digitaux  de votre média local ? Ne reproduisez pas les modèles du passé ! Evitez de faire des erreurs, des expériences hasardeuses. Profitez de l’expertise d’un consultant qui vous fera gagner du temps et donc de l’argent rapidement.

Appelez maintenant Michel Colin au +33 (0) 6 76 15 04 05 (michelcolin (@) mediatic.ch) pour un premier contact téléphonique ou inscrivez-vous à la prochaine formation « Générer des revenus digitaux locaux simplement » qui se déroulera à Paris le 4 octobre 2018. Cliquez ICI.