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Des spots qui déclenchent automatiquement les assistants vocaux ? C’est déjà fait par Burger King !

Burger King et son agence décidément très créative, s’est joué de la technologie de reconnaissance vocale.

(Source LaRéclame.fr) L’idée ? Un spot TV de 15 secondes se concluant par la phrase : « Ok Google, what is the Whopper burger ? ». Ce qui revient à exploiter un format court et à le prolonger significativement grâce au digital.

Or prononcer « Ok Google » à proximité d’une enceinte connectée Google Home met en route l’assistant vocal, qui va ici tenter de répondre à la question, sans la moindre intervention du spectateur, tout surpris de voir cette prouesse d’intelligence artificielle se réveiller. À noter que cela fonctionne avec Google Home, mais aussi avec tout téléphone ou tablette Android ayant activé la fonctionnalité, ce qui représente une audience encore plus importante.

Une fois le spot diffusé, Google Home a donc obtempéré en allant chercher la réponse sur la fiche Wikipedia du Whopper, qui avait été préalablement modifiée par l’agence. Mais les internautes sont taquins, et comme le team créa composé de Ricardo Casal et Juan Javier Peña l’avait anticipé, « Google Home a rapidement raconté que le Whopper contenait de vrais morceaux d’enfants, de rats, de cyanures ou provoquait le cancer ». Wikipedia a ensuite réagi en bloquant les éditions de la fiche du Whopper, « réintégrant sa version d’origine », avant les « trolls » ainsi que les modifications de l’agence.

Débordé par « l’affaire » qui tournait en ridicule un produit prometteur, Google a réussi à bannir la voix du spot TV. Mais là aussi, l’agence avait prévu ce scénario, et a fait diffusé de nouvelles et multiples variantes du spot TV, afin de rendre le « patch » de Google inopérant. Des milliers de Google Home et téléphones Android ont alors continué à réciter ce qu’était un Whopper, sans la moindre intervention de leurs propriétaires. Vous avez dit intrusivité ?