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Il est urgent d’intégrer des solutions digitales (Facebook en particulier) dans vos offres commerciales radio !

Vous ressentez une baisse du chiffre d’affaires radio depuis quelques mois ? Les commerciaux sont en difficultés face à des annonceurs qui remettent en questions leurs habitudes de communication traditionnelles ? Vos clients sont de plus en plus tentés par la publicité sur Facebook, pas chère et mesurable ?

Si vous n’avez pas de solutions digitales à proposer rapidement, il vous sera difficile de redressez la barre et le phénomène va s’amplifier.

La situation est claire : le seul levier de croissance pour les média traditionnels est le digital. Sans digital, le chiffre radio va au mieux stagner, voire baisser à très court terme. Au lieu de ne rien faire ou de vous lancer dans toutes les directions, commencez par lire cet article !

Vous ne vendez pas encore de digital parce que vous êtes pas à l’aise avec les nouvelles technologies de communication et la culture web ? Parce que vous ne savez pas comment vous y prendre pour mettre en place des offres, des tarifs ? Vous pensez que ça ne vous concerne pas, que vos annonceurs ne sont pas intéressés ? Vous pensez que votre site et votre page Facebook n’ont pas assez d’audiences pour les commercialiser ? Vous pensez que votre page Facebook ne doit/peut pas intégrer de publications commerciales ? Vos commerciaux ne savent pas vendre du digital ? Il est urgent de vous former et de mettre en place un minimum d’offres digitales !

Les offres radio + digital vous permettent de consolider votre chiffre d’affaires radio et de développer des revenus additionnels.

Si vous ne vendez pas des solutions digitales à vos annonceurs locaux, d’autres le feront à votre place ! Le marché local de la publicité digitale est déjà 2 à 3 fois plus important que le marché radio ! Les agences web locales, les community managers se développent rapidement sous votre nez et vendent à vos clients des solutions Facebook que vous pourriez commercialiser simplement et facilement vous-même ! Il vous suffit d’avoir un partenaire web (comme LabMedia.digital) à qui sous-traiter comme vous le faîtes avec les studios de production. Ainsi, dès demain vous pouvez commencer à vendre des publications Facebook (spot radio en vidéo, jeux-concours Facebook, Facebook Live, publicité native, sponsoring…) et des abonnements annuels de community management.

Le simple fait d’inclure Facebook dans vos offres commerciales donne une image moderne  de votre radio à vos annonceurs locaux. A contrario, en 2017, une radio locale qui ne propose aucune solution digitale sera considérée comme un média du passé face à la presse écrite et au web en général. Les jeux-concours sur Facebook, par exemple, sont des solutions très simples à mettre en place pour générer des revenus tout en développant votre communauté de fans.

Le display (bannières sur le site et l’appli mobile de la radio) ne représente ni un potentiel de chiffre d’affaires important, ni un intérêt majeur pour les annonceurs compte tenu des faibles retours. Les seuls formats qui méritent d’être commercialisés sont les interstitiels (pleine page à l’ouverture du site), le pavé vidéo en home page, l’habillage intégral du site (pour les événements importants). Les bannières devraient être intégrées systématiquement dans vos offres (comme les frais de mise en onde), à des prix bas. C’est sur le volume annuel que mécaniquement vous ferez du CA display.

La plupart des consommateurs effectuent des recherches et des visites en ligne avant d’acheter. C’est pour cela que les annonceurs délaissent les médias traditionnels et investissent massivement dans leur site internet, le référencement Google (Adwords – liens sponsorisés) et maintenant la publicité sur Facebook (Facebook Ads). Alors que la publicité radio est l’un des meilleurs vecteurs pour doper les visites sur un site web ou une page Facebook ! Plusieurs études le démontrent. Vous avez donc un travail d’éducation à faire, de promotion de vos solutions radio to web à effectuer auprès de vos annonceurs

Mediatic Conseils vous propose 3 solutions simples pour vous aider à mettre en place rapidement des offres radio + digital.

  1. – un accompagnement personnalisé à distance pour configurer vos tarifs, vos offres commerciales radio + digital.
  2. – une formation inter-radios d’une journée à Paris le 5 octobre à l’issue de laquelle vous pourrez immédiatement  commercialiser des solutions radio + digital.
  3. le Briefing ; une formation à distance sous la forme d’un accompagnement hebdomadaire de votre équipe commerciale (vidéo + support + assistance email) et avec des entretiens téléphoniques mensuels avec vos vendeurs.

N’attendez plus ! La rentrée est le bon moment pour mettre en place une stratégie digitale indispensable au développement de votre chiffre d’affaires local. Contactez rapidement Michel Colin pour en parler : + 33 6 76 15 04 05 ou michelcolin(@)mediatic.ch