Le SwissRadioDay 2017 en 6 points clés

Près de 500 professionnels de la radio suisse se sont retrouvés, comme chaque année, à Zurich pour le traditionnel SwissRadioDay. Radiopub, partenaire média de l’événement, vous résume 6 points clés de cette journée.

 

 

L’OFCOM, l’autorité de régulation suisse fut l’une des vedettes de cette 18e journée de la radio suisse à Zurich. L’organisme soutien la formation et le perfectionnement à hauteur de plus d’un million de CHF par an. L’OFCOM finance également 1/3 du coût total des mesures d’audience en Suisse (audiométrie).

Streaming Media Monitor 2017, l’étude de l’Office fédéral de la communication (OFCOM) a présenté le marché audio et vidéo en ligne en Suisse. Avec 490 offres audio et 227 offres vidéo en ligne, la densité de l’offre par habitant est plus élevée en Suisse qu’en Allemagne ou en Autriche. Les fournisseurs audio en ligne s’attendent à une forte croissance annuelle du marché de la publicité, de 37% d’ici 2019. (le communiqué complet).

 

Le DAB+ aura un taux de couverture de 99,7% de la population en 2019, y compris dans 250 tunnels des routes nationales. 130 stations diffusent en DAB+. 2/3 des voitures neuves embarquent déjà la technologie. L’extinction de la FM, prévue pour 2024 sera peut être effectuée plus tôt, dès que au moins 60% des ménages seront équipés. Le service public envisage un basculement complet avant les stations privées.

La vidéo sur les réseaux sociaux, Facebook en tête, fait désormais partie des pratiques courantes dans les radios suisses, tant au niveau des contenus journalistiques, qu’en terme de marketing des programmes.

Le développement des assistants vocaux (Amazon Echo, Google Home…) préoccupent annonceurs et diffuseurs, qui cherchent à ne pas passer à côté d’une nouvelle forme de consommation audio, déjà utilisée par 18% des foyers américains et 40% des britanniques.

Mediapulse a présenté l’évolution de la technologie de mesure électronique des audiences permettant d’analyser l’écoute radio qu’elle provienne du DAB+, de la FM ou du web.

https://www.radioday.ch/home-fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.