fbpx

Comment concevoir un spot radio efficace en 2017 ? Atelier-formation le 6 octobre à Paris

2017 ? Comment mieux vendre la création et élever le niveau de qualité de la pub radio ? Quelle est l’influence de l’encombrement des écrans et des nouveaux modes de consommation de la radio sur la production publicitaire ? Comment concilier créativité, efficacité, budget et timing ? Création & médiaplanning, spots contextuels, radio 2.0, adstream, pré roll…

Autant de sujets développés dans une journée incontournable, vendredi 6 octobre 2017 à Paris ! 

  (Infos détaillées / Inscription)

Décryptez une sélection de spots cultes lors de cette formation unique en France. Ce sera l’occasion de stimuler votre créativité et votre expertise marketing !

Objectifs :

  • Maîtriser les fondamentaux de la conception publicitaire radio
  • Stimuler la créativité et la qualité des messages radio
  • Améliorer l’efficacité des campagnes
  • Ecouter de nombreux exemples de spots créatifs

Profil des participants :

Rédacteurs publicitaires, producteurs, animateurs, commerciaux, assistantes commerciales, chargés de promotion, chefs de projets, responsables marketing, mediaplanneurs, planificateurs, managers commerciaux et directeurs de station qui n’ont jamais reçu de formation spécifique sur la création publicitaire radio.

Programme :

La formation est précédée d’un travail de préparation à distance (lecture d’articles sélectionnés, études pertinentes, benchmarking international, écoute d’exemples de spots, liens utiles…).

I. La magie de la radio et les fondamentaux

  • Le théâtre de l’esprit / Le pouvoir et la puissance du média
  • Les 7 critères de base d’un spot radio efficace
  • Les erreurs fréquentes

II. Création et médiaplanning

  • Le bon message dans le bon contexte
  • Les formats publicitaires radios / Les habitudes d’écoute radio
  • Neuromarketing, mémorisation, répétition, cycles d’achats

III. La récolte des éléments

  • La fiche de brief / Les questions essentielles
  • La relation client/studio/radio

IV. Les règles juridiques (introduction)

V. 12 conseils illustrés d’exemples cultes pour concevoir, rédiger et produire un spot efficace

  • Raconter une histoire, tester les idées, capter l’attention en 5 secondes
  • Produire plusieurs démos et des spots spécimen
  • Diriger des comédiens pas des speakers
  • Se mettre dans la peau de l’auditeur
  • Comprendre le bénéfice auditeur, connecter le consommateur
  • AIDA / Bénéfices vs Spécificités
  • Exploiter les émotions / Parler en images
  • Identité sonore, branding musical et vocal
  • Un seul message par spot, un seul chemin d’achat
  • Un débit modéré, une durée adaptée, des traductions, des rimes
  • Ecrire en musique, en bruitages, en associations d’idées
  • Exploiter les faiblesses / Dialogues et sagas…

VI. Échanges

  • Questions et réponses
  • Décryptage de bons et mauvais exemples de spots

Méthodes :

Exposés, échanges interactifs et exercices pratiques. Pédagogie basée sur l’illustration et l’évocation d’exemples concrets afin de permettre aux participants une mise en pratique immédiate.
Une documentation est remise aux participants afin qu’ils puissent immédiatement constituer leur book personnel.
Une fiche d’évaluation est remplie par les participants en fin de formation.
Une attestation de présence est signée par les participants qui reçoivent en fin de formation un certificat personnalisé.

Une  formation 100% radio animée par Michel Colin :

Consultant Senior International, expert en publicité radio. 30 ans d’expérience radio en Europe, Etats Unis, Afrique, dans des stations locales, des réseaux nationaux et internationaux (Clear Channel). Conférencier, formateur de commerciaux radio créatifs, auteur du livre « 500 questions pour vendre mieux et plus de pub radio », éditeur du blog Radiopub et collectionneur de spots, promoteur des Radiopub Awards, le concours annuel de créativité publicitaire francophone…

Lieu et dates :

Prochaine session Inter-Radios limitée à 8 participants est organisée à Paris  :

  • Le vendredi 6 octobre 2017 de 9h à 17h30

Les sessions Inter-Radios se déroulent à Paris  dans les locaux de A2PRL / Mediameeting
7/9 rue Auguste Gervais 92130 Issy Les Moulineaux

 A2PRL

Investissement :

675 € TTC + 29 € de frais pédagogiques par stagiaire

Consultez les témoignages de plus de 150 stagiaires : https://www.radiopub.fr/temoignages/

Inscriptions, prise en charge :

Inscriptions par email : michelcolin(at)mediatic.ch et par téléphone / +33 6 76 15 04 05

Inscriptions en ligne :

inscriptions

Nous vous adresserons une convention-devis-programme pour votre demande de financement / prise en charge.

Cette formation est organisée par :

Mediatic Conseils Sarl – 35 rue des Bains – Case Postale 5615 – 1211 Genève 11 – CH – Suisse

IDE : CHE-110.478.390 TVA – RC : CH-660.0.071.004-1 –
Déclaration d’activité enregistrée sous le n° 82 00 02758 74 auprès du Préfet de Région Rhône-Alpes
Tel +41 22 809 94 01- Fax +41 22 809 94 00
Email : conseils@mediatic.ch