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Le vendredi 24 novembre c’est le Black Friday Radio Business de l’année !

Les écrans nationaux sont déjà pleins de spots Black Friday depuis le début de la semaine et le matraquage va atteindre son paroxysme toute la journée du vendredi noir.

En local, beaucoup de commerciaux sont encore passés à côté du jackpot, faute de ne pas avoir vu arriver la vague, par manque d’anticipation. Les commerciaux malins* eux ont su sensibiliser leurs clients locaux depuis quelques semaines en leur proposant des offres spéciales, focalisées sur le vendredi, mais plus souvent planifiées sur le week end entier et bien souvent sur toute la semaine ! Et plus la date approchait, plus le téléphone sonnait dans les régies publicitaires !

Les studios de productions sont débordés par des commandes de dernière minute et les planificateurs ne savent plus où placer les spots !

Localement, si des annonceurs écoutent passer le train et laissent les bonnes affaires à ceux qui ont su prévoir leur action promotionnelle, d’autres alimentent le chiffre d’affaires des radios avec parfois des volumes de spots spectaculaires. Beaucoup de clients se réveillent et commandent leur message en dernière minute. Bonjour l’encombrement dans les studios et chez les planificateurs pub des radios ! Car le Black Friday ne concerne plus seulement les enseignes nationales de la grande distribution mais toutes les activités locales y vont de leur action promo : coiffeurs, concessionnaires auto, meubles, artisans, prêt à porter, alimentation, associations de commerçants…

Le commerce local ne doit pas laisser tout le gâteau aux e-commerçants

Tout le monde veut profiter de cette opération dont l’objectif initial est d’avancer les achats de Noël de quelques jours. A l’origine, le concept provient bien sûr des Etats Unis et en particulier des sites de e-commerces, mais désormais, le Black Friday devient l’une des journées les plus importantes de l’année en terme de chiffre d’affaires. Il est donc impératif de ne pas passer à côté et de ne pas laisser les sites de vente en ligne s’accaparer tout le gâteau. Car de toutes façons c’est bien le e-commerce qui exploite le plus cette journée exceptionnelle. Les promos des commerçants locaux permettent de limiter les dégâts… Car les e-commerçants en remettent une couche dès le lundi 27, jour du Cyber Monday ! Et c’est reparti pour un tour !

La radio, le média idéal pour les actions promo de dernière minute

Bon, tout cela démontre la bonne santé du média radio car il n’y a pas de meilleur support pour annoncer massivement une promo de dernière minute. Mais ce n’est pas une raison pour en rester là. Les commerciaux peuvent maintenant embrayer directement sur les campagnes de Noël et en profiter pour proposer des plans annuels pour 2018. C’est aussi l’occasion de vendre des solutions couplées Radio + Facebook avec des publications, des jeux concours, des push sms et un peu de display sur le site de la station.

Si vous n’avez pas assez entendu de messages Black Friday, en voici une petite collection de 54 spots, dans des secteurs d’activité très variés. Et si vous êtes fiers de vos spots, envoyez-les moi afin que je les rajoute dans cette playlist :

 

Michel Colin
Mediatic Conseils

*les commerciaux malins lisent ce blog, sont abonnés à la page Facebook Radiopub, à mon compte Twitter, Linkedin, participent aux formations Mediatic Conseils ou sont abonnés au Briefing Hebdo, le premier service marketing à distance pour les pros de la pub radio !