« A l’heure où l’acceptation de la publicité dans l’environnement digital est un réel sujet, l’audio revêt de nombreux atouts dont le fait d’être un format natif, directement implanté au sein du contenu des stations, souligne Jean-Pierre Cassaing, Directeur du Pôle Audio d’Havas Group. A ce titre, « Welcome Ads » propose une expérience d’autant plus intégrée qu’elle est basée sur une voix et une écriture spécifique, liés à la couleur de l’antenne. Après une première campagne pour Canal+, Leroy Merlin est le 2ème annonceur à qui nous proposons de tester cette solution.»
Chez les Indés Radios on entend également des spots en pré roll à l’ouverture du player « Le Mur du Son ». Tout cela montre que l’évangélisation de l’audio en ligne a porté ses fruits et que le format publicitaire commence a intéresser agences et annonceurs. Les récentes études sur l’efficacité du soutien d’une campagne FM par un renfort online auront sans doute aussi contribué à stimuler le marché (A lire sur ce blog l’article du 11/09/17 « Les spots audio online amplifient fortement l’efficacité d’une campagne radio classique« .)
Localement, encore très peu de radios commercialisent des pré roll à l’ouverture des players alors que cet emplacement incontournable est très efficace. A condition que le spot soit ultra court et bien intégré dans l’environnement sonore de la radio.
Michel Colin
Mediatic Conseils